LTE : Alcatel-Lucent et Ericsson choisis par Verizon

Réseaux
0 0 Donnez votre avis

Une belle victoire pour l’équipementier français

Les opérateurs mobiles se préparent activement à la 4G. Il faut dire que les jeux technologiques sont faits : le LTE (Long Term Evolution) est prêt et le secteur s’est globalement prononcé pour cette norme, évolution de la 3G, qui permet d’atteindre 100 Mb/s.

Les prochaines années devraient, si tout se passe comme prévu, être consacrées aux déploiements des infrastructures avant des lancements commerciaux en 2011-2012. L’américain Verizon semble être le plus en avance (des pilotes sont déjà en cours) et a annoncé avoir choisi ses équipementiers.

Pas de surprise, ce sont Alacatel-Lucent et Ericsson, les deux géants les plus impliqués dans le LTE qui ont été sélectionnés par l’opérateur américain. C’est une belle victoire pour le français qui a choisi de concentrer ses efforts sur cette technologie après avoir plus ou moins abandonné le WiMax mobile.

Concrètement, Alcatel-Lucent fournira à Verizon les stations de base et le coeur du réseau, il aura également en charge les gestions des applications (IMS) avec Nokia-Siemens Networks également sur la liste des équipementiers retenus.

On ne connaît pas le montant global du contrat mais il pourrait se chiffrer à plusieurs milliards de dollars.

Le déploiement de Verizon, qui avec le japonais NTT DoCoMo, est l’un des premiers à déployer un réseau LTE, sera observé de près. Si le succès est au rendez-vous, Alcatel-Lucent sera alors dans une position idéale pour négocier d’autres contrats, notamment en Europe.

Reste cependant plusieurs questions : la crise économique ne va-t-elle pas freiner les investissements des opérateurs ? Quant aux mobiles, ils sont encore loin d’être prêts. « Si du côté de l’infrastructure, nous sommes prêts, les terminaux sont encore dans les bureaux d’études. Il y a encore du travail car c’est une technologie jeune. Il y aura des pionniers comme LG. Nokia de son côté n’est pas très bavard sur la question »,nous expliquait en janvier dernier André Mechaly, Vice President Marketing & Communications, Alcatel-Lucent Mobile Access Group.

A lire : notre enquête sur la technologie LTE, 2 pages d’infos avec les témoignages de Alcatel-Lucent et d’Ericsson


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur