L’Université de Virginie rejoint la bibliothèque Google

Des centaines de milliers de nouveaux ouvrages – anciens – vont rejoindre la
controversée bibliothèque en ligne de Google

Les riches et historiques collections de la bibliothèque de l’Université de Virginie (University of Virginia Library) vont rejoindre le projet Google Books Library Project du moteur de recherche, qui va numériser des centaines de milliers d’ouvrages.

L’Université de Virginie rejoint dans ce projet les universités de Californie, Harvard, Stanford, du Michigan, du Wisconsin-Madison, de Madrid(Espagne), Oxford(Grande-Bretagne), la bibliothèque publique de New York (New York Public Library). Ainsi que la bibliothèque du Congrès américain (Library of Congress) qui fait l’objet d’un autre projet.

Google accueille ici un invité des plus prestigieux. L’Université de Virginie a en effet été construite par Thomas Jefferson, l’un des pères fondateurs des Etats-Unis, qui a initié par cette démarche une coutume bien américaine qui consiste à ce que chaque président américain dispose de sa bibliothèque.

Prestigieux aussi par le fond documentaire historique, qui dispose probablement des ouvrages les plus anciens liés à l’histoire américaine, ainsi que de très nombreux ouvrages très rares du 18ème et du 19ème siècle.

Symbole aussi que cette convergence de l’histoire des Etats-Unis et des technologies de numérisation des plus récentes, comme le souligne John T. Casteen III, président de l’Université de Virginie :

« C’est un moment historique. Lorsque Jefferson a dessiné l’Université, il a placé la bibliothèque en son centre ? à la fois sur un plan physique et sur un plan académique. La lecture et la recherche de la connaissance étaient très importantes pour lui. S’étendre au monde ? ce que nous appelons aujourd’hui Globalisation ? était au centre de sa vision de ce que doit faire une Université américaine pour promouvoir la connaissance qui soutient la liberté de l’individu. »

« Avoir une bibliothèque qui est clairement l’emblème de cette vision et assume un rôle dans une vaste bibliothèque numérique internationale a été notre motivation. Il nous pousse à adapter une approche contemporaine au rêve de notre fondateur. Afin de rendre la connaissance accessible à tous. »

Les ouvrages de l’Université de Virginie numérisés, tout comme ceux des autres membres du projet Google Books Library Project, seront accessibles gratuitement sur Google Book Search.