M2MRéseauxSécurité

M2M : Orange Business et Cotecna sécurisent les transports de marchandises

marchandises© Binkski - Fotolia.com
0 3 Donnez votre avis

Le partenariat entre Orange Business Services et Cotecna visera à développer des solutions spécifiques M2M de suivi et surveillance des transits de marchandises.

Orange Business Services (OBS) améliore son offre de services machine-to-machine (M2M) en renforçant la sécurité des solutions idoines. L’intégrateur vient de signer un accord de partenariat avec Cotecna, société suisse fondée en 1974 et fournisseur mondial de services de test, d’inspection et de certification. Cotecna fournit notamment les organisations mondiales telles que l’ONU (à travers ses agences OMS, FAO, UNHCR) dans le cadre de l’inspection des achats d’équipement médical et les gouvernements notamment en Afrique et au Moyen-Orient (Nigéria, Congo Brazzaville, Sénégal, Togo, Arabie Saoudite, Égypte…).

À travers ce partenariat, les deux entreprises entendent développer des solutions M2M sécurisées de géolocalisation, de suivi et de traçabilité, particulièrement pour la surveillance du transit douanier. Les ingénieurs s’appuieront sur la solution Cotrack de Cotecna qui permet de lutter contre la fraude et sécurise le transport de marchandises. L’idée étant, à travers le suivi de géolocalisation des systèmes M2M, d’automatiser la sécurisation des acheminements de biens matériels, quelles que soient les conditions environnementales. Et ce à l’échelle mondiale grâce à la présence d’OBS dans 220 pays et territoires dans le monde (la société revendique quelque 2,5 millions de connexions M2M actives).

Une première solution en 2011

En décembre 2011, Orange et Cotecna ont déjà réalisé une solution clé en main « exclusive » de suivi du transit au Togo. Solution qui, apparemment, a satisfait les deux parties qui valident aujourd’hui leur collaboration par le partenariat annoncé ce jour. Lequel permettra à Cotecna de proposer des solutions M2M Orange Business dans le cadre de ses futurs contrats de surveillance de suivi.

« Notre expertise des technologies M2M et notre connaissance des problématiques sectorielles offrent à Cotecna de solides bases pour déployer des solutions M2M spécifiquement conçues pour surveiller et sécuriser les activités de transit. Les solutions Business M2M sont un exemple emblématique de la façon dont Orange peut aider des clients tels que Cotecna, à mettre en œuvre des technologies innovantes pour faire évoluer leurs “business models »” notamment dans les marchés émergents en forte croissance.  », s’est réjoui Helmut Reisinger, vice-président senior Europe d’Orange Business Services.

Crédit photo © Binkski – Fotolia.com