Le marché des clients légers en perte de vitesse

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Marché de niche, le secteur des clients légers continue à céder du terrain. Mais de nouveaux formats, comme les Chromeboxes, pourraient renverser la tendance.

IDC a récemment fait le point sur le secteur des clients légers et autres terminaux passifs. Un marché en forte baisse sur un an. Il s’est ainsi vendu 1,19 million de clients légers sur le premier trimestre 2015, contre 1,29 million un an plus tôt, soit une baisse de 7,8 %.

La plupart des acteurs perdent du terrain. Dell, propriétaire de Wyse, prend la tête du marché, devant HP, qui a lourdement chuté (-23,4 % sur un an). Ncomputing, Centerm et l’Allemand Igel bouclent le top5 d’IDC.

Issu de Chine, le constructeur Centerm réussit une belle percée, avec des ventes en hausse de 27,5 % sur un an, et 77 millions de machines écoulées, ce qui le propulse directement à la quatrième place du secteur.

Et les offres Chrome OS ?

IDC estime que 5,71 millions de clients légers devraient trouver preneur en 2015. Un marché en forte baisse, mais qui devrait reprendre des couleurs au cours du second semestre.

Les entreprises boudent-elles les clients légers ? Par forcement. Les données d’IDC ne prennent en effet pas en compte l’émergence des Chromebooks et Chromeboxes, utilisés en entreprise comme terminaux web permettant d’accéder aux applications intranet.

Un phénomène encore limité, mais qui pourrait prendre de l’importance dans les mois à venir et qu’il faudra impérativement comptabiliser dans le secteur des clients légers pour avoir une vue exacte de l’état global de ce marché.

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