Marché des Mobiles: les MVNO se font une place au soleil

Le tableau de bord de l’ARCEP à fin septembre fait ressortir la forte
croissance des opérateurs mobiles virtuels (MVNO) qui pèsent presque 2% du
marché en France, au premier rang duquel figure Tele2

Au terme du 3è trimestre, les statistiques de la haute autorité montrent le décollage -relatif, mais bien réel – des opérateurs téléphonie virtuels.

Le seuil de 50 millions d’abonnés est presque atteint: 49,82 millions d’utilisateurs de téléphonie mobile étaient dûment enregistrés au 30 septembre 2006.

Le taux de pénétration touche ainsi un niveau record: 82,6%.

Par rapport au 30 juin, les opérateurs ont enregistré 739.400 clients supplémentaires (+1,5%).

Le nombre d’abonnés à des forfaits a progressé de 2,6% par rapport au trimestre précédent à 32,51 millions, soit une croissance nette de 823.200 clients, constate Reuters.

Le nombre de clients à des offres pré-payées a en revanche reculé de 0,5% à 17,30 millions, soit 83.800 de moins qu’à la fin juin.

Les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) comptaient 953.900 clients fin septembre, soit une part de marché de 1,99% contre 1,46% fin juin et 0,24% en septembre 2005.

A titre de comparaison, fin septembre 2005, la France comptait 46,09 millions de clients mobiles, soit un taux de pénétration de 76,4%.

MVNO : Tele2 Mobile France confirme sa 1ère place Les chiffres « Indicateurs Mobiles » publiés par l’ARCEP confirment la position de numéro un avec 37% du marché des MVNO. Avec 350 000 clients, l’opérateur représente désormais 37% d’un marché évalué par l’ARCEP à 954 000 clients.Tele2 se place ainsi au 4è rang des opérateurs de téléphonie mobile en France « En six mois, Tele2 Mobile a pratiquement doublé son parc de clients et espère désormais dépasser l’objectif d’un million de clients en 2008 », commente l’opérateur suédois.