Le marché du LTE amorce son déclin

4GGestion des réseauxMobilitéRéseaux
2 4 Donnez votre avis

Les revenus tirés du déploiement des réseaux 4G LTE devraient connaître un pic en 2015 avant de reculer en 2016.

Malgré le déploiement des réseaux 4G sur l’ensemble (ou presque) de la planète, le chiffre d’affaires généré par les équipements LTE tend à stagner. Il n’a progressé que de 1% entre les premier et deuxième trimestres 2015. Mais de 10% par rapport à la même période en 2014, rapporte IHS.

Une tendance qui va aller en s’accentuant. Le cabinet d’études estime que le marché de la 4G va atteindre un pic à 23 milliards de dollars avant de commencer à décliner en 2016 du fait du ralentissement des nouveaux déploiements. Un marché dominé par Ericsson et Huawei qui revendiquent 20% des revenus générés sur la période. Au total, 422 réseaux 4G sont commercialisés dans le monde, la majorité (322) en technologie FDD (Frequency Division Duplexing). Bien qu’en croissance, le TDD (Time Division Duplexing) ne représente qu’à peine 15% des réseaux LTE déployés.

Le retour de la 3G

Le marché mobile dans son ensemble bénéficie pour sa part d’une croissance trimestrielle de 2% pour se hisser à 11,4 milliards de dollars sur la période. Mais seulement 2% d’une année sur l’autre. Paradoxalement, il est porté par les besoins en 3G. Plusieurs marchés ont effectivement investi massivement dans cette technologie. « D’important déploiements 3G ont pris place au Brésil, en Inde, au Moyen-Orient, en Birmanie, en Thaïlande et au Vietnam, assure Stéphane Téral, directeur de recherche sur les infrastructures mobile chez IHS. Le Brésil a lancé une énorme migration de la 2G GSM à la 3G W-CDMA, et la Thaïlande a ordonné aux opérateurs mobiles de fermer leur réseau GSM pour réattribuer le spectre au LTE. »


Lire également
2015, année phare pour la 4G LTE
3,5 milliards d’abonnés 4G en 2020
Plus d’un tiers de la population mondiale couverte en 4G fin 2015

crédit photo © Nata-Lia – shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur