Marché PC : Lenovo, HP et Dell confirment. Apple progresse

MacPCPoste de travail
Windows 8, Microsoft, ventes, système d’exploitation © Jurgen Ziewe – Shutterstock

Tout va bien pour Lenovo, HP, Dell et Apple sur le marché des ordinateurs. Asus et Acer cèdent toutefois du terrain.

Les grands noms du monde des PC continuent à croître, malgré un marché en berne. Voilà ce qui ressort du dernier rapport de Gartner concernant le quatrième trimestre 2016.

Les ventes de PC baissent de 3,7 % sur un an, avec 72,6 millions de machines distribuées. Et pourtant, Lenovo, HP, Dell et Apple s’affichent tous en croissance. Asus et Acer perdent du terrain. Ce sont les petites marques et le ‘noname’ qui souffrent le plus, avec une baisse des ventes de 18,8 % sur un an.

Lenovo continue à dominer le secteur, avec 15,8 millions de PC vendus : +1,6 % sur un an et 21,7 % de parts de marché (+1,1 point). HP progresse plus fort encore, avec une croissance de 4,3 %. Le constructeur américain a toutefois encore du chemin à parcourir pour rattraper son concurrent chinois. Il a ainsi vendu 14,8 millions de PC ; 20,4 % de parts de marché (+1,6 point). Dell boucle le trio de tête avec 10,7 millions de PC, 14,8 % de parts de marché (+1,3 point) et une croissance sur un an de 5,4 %.

Apple revient en force

Asus est en repli : 5,4 millions de PC vendus ; -8,5 % ; 7,5 % de parts de marché (-0,4 point). Il dépasse d’un cheveu Apple, qui pourrait le doubler prochainement. Les Mac de la firme de Cupertino regagnent en effet du terrain : 5,4 millions ; +2,4 % ; 7,5 % de parts de marché (+0,5 point). Enfin, Acer n’arrive pas à sortir de l’ornière. La société n’a vendu que 5 millions de PC ; -4,4 % et 6,9 % de parts de marché.

À lire aussi :
La Fondation Raspberry Pi livre un OS pour les PC et Mac x86
CES 2017 : Lenovo livre sa nouvelle cuvée ThinkPad X1
Les Lenovo ThinkPad 2017 en images

Crédit photo : © Jurgen Ziewe – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur