Le marché des semi-conducteurs restera tendu en 2015

ComposantsPoste de travail
3 1 Donnez votre avis

Tiré vers le haut par les smartphones, et vers le bas par les PC, le marché des semi-conducteurs reste fragile et sa croissance incertaine sur l’année 2015.

Selon Gartner, le marché des semi-conducteurs devrait atteindre les 348 milliards de dollars en 2015, soit une croissance de 2,2 % sur un an. Des chiffres encourageants… mais sur un marché qui demeure tendu. Gartner revoit en effet ses précédentes prévisions à la baisse. La société tablait sur une croissance annuelle de 4 %.

« Les perspectives pour les marchés majeurs du monde des semi-conducteurs, y compris les PC, les smartphones et les tablettes, ont toutes été révisées à la baisse. Ceci, combiné avec l’impact de la force du dollar, a conduit à un abaissement des prévisions pour 2015 », explique Jon Erensen, directeur de recherche chez Gartner.

Smartphones VS PC

Les smartphones, les SSD et la mémoire DRAM boostent la croissance du secteur des semi-conducteurs. C’est bel et bien le marché du PC qui tire les chiffres vers le bas, avec une production qui devrait baisser de 8,7 % sur 2015. Et les stocks de machines restent élevés, le marché étant en attente de Windows 10 et de la nouvelle génération de puces Intel. Des difficultés sont donc à attendre du côté des constructeurs.

« Le rebond typique du deuxième trimestre n’a pas eu lieu cette année. L’industrie des semi-conducteurs dépendra d’un fort rebond au troisième trimestre, tiré par Windows 10 et l’arrivée de la saison des fêtes de fin d’année, » résume Jon Erensen.

Voilà pour la version optimiste. L’industrie taïwanaise se veut plus modérée, évoquant un faible rebond des ventes de PC lors de la sortie de Windows 10, les utilisateurs préférant assigner leur budget équipement à l’achat de nouveaux smartphones.

À lire aussi :
2,5 milliards de terminaux informatiques vendus en 2015
IDC : les ventes de PC et tablettes vont marquer le pas en 2015
Pas d’effet Windows 10 pour les ventes de notebooks ?

Crédit photo : © Scanrail – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur