Wikipedia abandonne MySQL au profit de MariaDB

CloudOpen Source
7 1 Donnez votre avis

Wikipedia est en cours de migration de MySQL 5.1 vers MariaDB 5.5. À la clé, une hausse des performances, mais également un choix politique ; celui de rester proche de la communauté.

L’outil de gestion des bases de données MariaDB vient de trouver un partenaire de poids en la personne de Wikipedia. Asher Feldman, de la fondation Wikimedia, signale en effet la mise en production de MariaDB 5.5.28 sur l’un des principaux nœuds de base de données de la version anglaise du site.

La fondation utilisait auparavant une version largement modifiée de MySQL 5.1, un produit aujourd’hui développé par Oracle. En optant pour MariaDB 5.5, un message fort est donc envoyé à la communauté.

« L’objectif principal de la migration vers MariaDB n’est pas lié aux performances. Je pense que c’est dans l’intérêt de la fondation Wikimedia et de la communauté open source de se regrouper autour de la fondation MariaDB, qui est la meilleure voie pour assurer un avenir véritablement ouvert et bien pris en charge pour les dérivés de MySQL », indique Asher Feldman.

Des performances en hausse

Ce choix est également logique. De fait, les patches intégrés par Facebook à MySQL 5.1 ne sont toujours pas remontés en totalité dans Oracle MySQL. Ici, la relation avec Monty Program semble plus fructueuse.

En témoignent les performances de MariaDB 5.5, qui progressent de 8 % par rapport à la version optimisée de MySQL 5.1 utilisée jusqu’alors. « Certains types de requêtes sont 10-15 % plus rapides, certains sont 3 % plus lents, mais rien ne semble aberrant au-delà de ces limites. » Des premiers résultats jugés positifs.

Les nouveautés architecturales de MariaDB 5.5 devraient également permettre d’augmenter les performances du site, précise Asher Feldman. Ceci fera l’objet de travaux spécifiques après la migration complète de Wikipedia sous MariaDB, laquelle sera effective d’ici un ou deux mois.

Crédit photo : © Kuzma – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – IBM le doyen de l’industrie IT

Application web : Zarafa WebApp

Application web : Zarafa WebApp

Image 1 of 11

Application web : Zarafa WebApp
Zarafa WebApp est un front end web pour l’offre collaborative de l’éditeur. Il remplace Zarafa WebAccess. Notez la possibilité d’utiliser la solution d’authentification forte YubiKey pour l’accès à cet outil.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur