MariaDB : une version de printemps en toute sécurité

Bases de donnéesData & StockageLogicielsOpen Source
6 12 Donnez votre avis

Protections anti-attaques, chiffrement à la volée des données, nouvelles options de haute disponibilité : cap sur la sécurité pour la dernière version de MariaDB Enterprise.

La base de données MariaDB présente aujourd’hui ses nouveautés de printemps. MariaDB Enterprise Spring 2016 met l’accent sur la sécurité, avec l’intégration de dispositifs protégeant les bases de données contre les attaques par injection de code SQL et par déni de service.

Le service d’audit de sécurité MariaDB Security Audit est également proposé aux entreprises, afin qu’elles puissent repérer les défaillances de leurs infrastructures de bases de données.

La fiabilité d’une base de données passe aussi par son taux de disponibilité. MariaDB Enterprise Spring 2016 propose le support des clusters multi-maîtres, le groupement de connexions et la reprise automatique après incident. Bien entendu, le moteur InnoDB a droit à quelques avancées en termes d’optimisation des performances et d’utilisation de la mémoire. Des éléments qui participeront à améliorer les temps de réponse des bases de données MariaDB.

Chiffrement transparent

Autre volet, celui du chiffrement, avec la possibilité de chiffrer les données au repos, de façon transparente, ainsi que celles transitant entre la base de données et les applications. Là encore, un aspect essentiel du point de vue de la sécurité. Notez que les clés de chiffrement pourront être gérées et stockées par une solution tierce. L’authentification Kerberos est également prise en charge.

À lire aussi :
MariaDB Enterprise part à la conquête des serveurs Power8
Bases de données : MariaDB dévoile sa gamme d’automne
MariaDB Enterprise Summer 2015 joue la carte des conteneurs Docker

crédit photo © Morrowind – shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur