Régulations

Mark Zuckerberg a empoché 2,28 milliards de dollars de revenus en 2012

Facebook Mark Zuckerberg
0 2 2 commentaires

Patron le mieux payé des États-Unis, avec 2,28 milliards de dollars de revenus, Mark Zuckerberg (Facebook) peut dire merci à la Bourse. Ses gains en 2012 représentent environ 45 % du chiffre d’affaires de son entreprise sur l’année. Et plus de 40 fois son bénéfice net.

Selon le classement des salaires des DG d’entreprises américaines, publié par GMI Ratings, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, est de loin le CEO ayant empoché le plus de revenus en 2012. Il a ainsi reçu 2,28 milliards de dollars sur l’année.

Il se place loin devant le second du classement, Richard Kinder (CEO de Kinder Morgan, société œuvrant dans l’énergie pétrolière), qui n’engrange « que » 1,12 milliard de dollars.

Mark Zuckerberg enterre également les autres patrons du monde IT présents dans le top 10 : Tim Cook (Apple) à 143,8 millions de dollars et Marc Benioff (salesforce.com) à 109,5 millions de dollars.

Les actions au cœur de cette explosion

« En plus de dix ans de publication de ce rapport, je n’ai jamais vu un top dix de cette importance », constate Greg Ruel, l’analyste auteur du rapport.

« Alors que les entreprises de la liste se sont bien comportées au cours des trois à cinq dernières années en termes de rendement pour les actionnaires, d’une manière générale, c’est le volume des attributions d’actions accordées à ces cadres supérieurs qui propulse leur rémunération totale à des niveaux astronomiques. »

Voilà le secret de la réussite de Mark Zuckerberg. Ce dernier a en effet libéré une grande partie de ses stocks options, lesquelles ont vu leur valeur exploser suite à l’entrée en Bourse de la société courant 2012.

In fine, le patron de Facebook a été le grand gagnant de cette entrée en Bourse aussi contestée (« Facebook : la Bourse joue-t-elle au 421 ? ») que chahutée (« Décrochage ou décollage : Facebook va-t-il faire flamber le Nasdaq ? »).

Hold-up réussi donc. Et le mot n’est pas trop fort. Rappelons en effet qu’en 2012, Facebook a réalisé un chiffre d’affaires de 5,09 milliards de dollars, pour un bénéfice de seulement 53 millions de dollars.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Incollable sur les grands noms du monde IT ?

  1. Tout cet argent pour une page remplie de face de plouk qui s’envoie des cracks entre eux! Pathétique comme race. C’est ce que doit penser les extra-terrestres qui nous observent. Ce genre de truc démontre à quel point une bonne partie de l’humanité est bête et sous développés.