Matsushita devient le numéro un de l’écran plasma

Selon DisplaySearch, le groupe japonais Matsushita Electric Industrial dépasse le groupe sud-coréen Samsung, au terme d’un bon quatrième trimestre 2005

Le marché des écrans plasma a profité d’une belle croissance en 2005. D’après une étude réalisée par le cabinet d’études américain DisplaySearch,

les ventes d’écrans plasma ont augmenté de 38 % entre octobre et décembre par rapport à la même période 2004, atteignant le chiffre record de 2,6 millions d’unités. Malgré une bisbille autour de brevets (lire nos articles), Matsushita profite de l’engouement général pour les écrans plats plasma et LCD, provoqué notamment par la baisse des prix. Et le groupe affiche une part de marché de 28 % au quatrième trimestre, tandis que celle de son concurrent sud-coréen Samsung s’établissait à 26,7 % au quatrième trimestre, contre 29,5 % au troisième LG, l’autre sud coréen, occupe la troisième place du classement de DisplaySearch avec 25,6 % de parts de marché, la firme profitant elle aussi de la forte demande. Fujitsu Hitachi Plasma Display (FHP), coentreprise contrôlée à 80,1 % par Hitachi et à 19,9 % par Fujitsu, a réalisé la meilleure performance d’un trimestre sur l’autre avec une hausse de 74 %, indique DisplaySearch. La part de marché de FHP a progressé de 8,9 % au troisième trimestre 2005 à 11,3 % au quatrième. Dans le même temps, celle de Pioneer, qui a récemment fermé deux lignes de production, est passée de 8,7 % à 8,4%. DisplaySearch estime que les ventes d’écrans plasma ont doublé en 2005, à 7,15 millions d’unités.