McData a le vent en poupe: acquisitions, co-développements…

Le spécialiste des solutions de stockage, fournisseur d’EMC et d’IBM, pousse les feux, profitant d’une croissance de 40% de ses ventes. Les transactions s’enchaînent

Il n’est pas nécessaire d’être un géant pour tirer parti des bons créneaux de marché… McData, spécialisé dans les solutions de sauvegarde et de stockage, est en train de réussir son retour à la profitabilité et en profite pour verrouiller son territoire par deux acquisitions.

La firme vient de clore son 2è trimestre fiscal (au 31/07) avec un chiffre d’affaires en hausse de 39% à 107 millions de dollars (par rapport au 77,3 millions de 2002, même période). Et son résultat net s’élève à 9,1 millions (contre une perte de 3,9 millions l’an passé même période). Il faut dire que McData a, pour clients, deux grands inconnus… IBM représente 18% de ses ventes, et EMC 62%! McData se félicite également d’être « partenaire stratégique de HDS (Hitachi Data Systems)« . Et il s’y ajoute un accord de co-développement avec Lucent. Dans ce contexte florissant, on ne s’étonne pas que la société ait pu finaliser deux acquisitions: –Nishan Systems, l’un des premiers fournisseurs de solutions de stockage en protocole IP « natif » (d’où une passerelle possible entre des liaisons ‘fibre channel’ et des réseaux IP pour des configurations de campus ou d’entreprise étendue); l’acquisition a été négociée à 83 millions de dollars, en ‘cash’ pour la totalité des actions, avec reprise d’une dette de 2 millions. –Sanera Systems, autre fournisseur de solutions de sauvegarde en réseau (spécialiste du partionnement dynamique des volumes, et commutation non bloquante de 2 à 10 mégabits/seconde); l’acquisition des actions a été signée pour 102 millions de dollars en ‘cash’. En échange, pour partie, McData accorde entre 1,5 et 1,7 million d’actions sur son propre capital, et un fonds de 8 millions sur deux ans est constitué pour les salariés actionnaires. Ce n’est pas tout: McData annonce la signature d’un accord avec Aarohi Communications, qui va lui apporter des plates-formes de commutation intelligentes et évolutives. En combinant ces aquisitions et leurs technologies, McData a l’ambition d’offrir « une solution logicielle unique pour la gestion des réseaux locaux de stockage, solution capable de supporter tous types d’infrastructure de sauvegarde, depuis les groupes de travail d’entreprises moyennes jusqu’aux ‘data centers’ à dimension internationale«