Avec Mentor Graphics, Siemens se renforce dans le logiciel

ComposantsLogicielsPoste de travail
1 10 Donnez votre avis

Le géant industriel allemand met 4,5 Md$ sur la table pour s’offrir Mentor Graphics, un groupe spécialisé dans le développement de logiciels embarqués.

Le géant industriel allemand Siemens met 4,5 milliards de dollars sur la table pour s’offrir l’Américain Mentor Graphics. Cette société d’environ 5700 personnes, basée dans l’Oregon, est spécialisée dans le développement logiciel pour les systèmes électroniques (circuits intégrés, SoC ou solutions électroniques pour l’automobile). Ce rachat, qui s’effectue à 37 ,25 $ par action (soit une prime de 21 % par rapport au dernier cours de l’action Mentor Graphics), s’inscrit dans le plan Vision 2020 de Siemens, au sein duquel les logiciels ont été identifiés comme un levier de croissance. Le conseil d’administration de Mentor Graphics a approuvé ce projet de rapprochement.

L’IoT en ligne de mire

Mentor Graphics était sous la pression du fonds spéculatif Elliott Management qui, en septembre, avait annoncé contrôler 8,1 % du capital. Le fonds avait jugé que l’éditeur était nettement sous-évalué. Lors de sa dernière année fiscale (terminée en janvier dernier), Mentor Graphics a enregistré un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de dollars (en recul de 5 % sur un an), pour un profit de 96 millions (contre 147 millions un an plus tôt).

Plus tôt cette année, Siemens s’est déjà renforcé en rachetant un spécialiste des logiciels d’ingénierie, l’Américain CD-adapco. Le groupe allemand (80 milliards d’euros de chiffre d’affaires environ) mise sur ces emplettes pour consolider sa position sur le prometteur marché de l’IoT.

A lire aussi :

Sécurité et IoT : pourquoi le pire est encore à venir

GE choisit Paris pour exporter son IoT en Europe

 

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur