Un menu démarrer pour RT… meilleur que celui de Windows 10 ?

MobilitéOS mobilesTablettes
Nokia Lumia 2520
3 8 Donnez votre avis

Windows RT a son menu démarrer et propose dorénavant un mode desktop convaincant. Les applications desktop manquent toutefois toujours à l’appel.

Comme promis, Microsoft a livré une mise à jour de Windows RT, qui apporte un menu démarrer de nouvelle génération aux tablettes ARM fonctionnant sous Windows.

Windows RT start menuCe menu n’est pas strictement identique à celui de Windows 10, Windows RT ne disposant pas des technologies nécessaires à son implémentation. Et les utilisateurs ne devraient pas s’en plaindre. Fonctionnellement très proche du menu démarrer de Windows 10, celui de Windows RT Update 3 se veut plus léger, et pourrait donc ne pas souffrir du manque de réactivité parfois constaté avec le menu démarrer de Windows 10.

Bien entendu, des outils avancés comme Cortana ou Edge ne sont pas présents dans cet mise à jour. Si l’absence d’Edge est regrettable, celle de Cortana est presque une bénédiction, au vu des problèmes que cet outil soulève en matière de captation de données personnelles par Microsoft.

Un bureau bien vide

Seule manque à l’appel la possibilité de lancer les applications Modern UI dans des fenêtres du bureau. À part Office et Explorer, les applications Windows RT pouvant tourner en mode fenêtré resteront donc plutôt rares.

Windows RT est une édition de Windows 8 adaptée aux puces ARM. Cet OS a été adopté par plusieurs produits, dont les Surface et Surface 2 de Microsoft, ainsi que sur certains terminaux mobiles signés Asus, Dell, Lenovo, Nokia et Samsung. La Surface 2 (et son puissant processeur Tegra 4) reste le terminal Windows RT le plus commun à ce jour.

Faute d’applications, Windows RT n’a connu qu’un succès mitigé.

À lire aussi, notre dossier Windows 10 :
Windows 10 : l’OS metro-desktop efficace, mais dense (épisode 1)
Windows 10 : l’OS multidevices réellement allégé ? (épisode 2)
Windows 10 : les performances du navigateur Edge réalistes ? (épisode 3)
Windows 10 : un mini Office, basique, mais gratuit (épisode 4)
Windows 10 : la sécurité et l’authentification renforcées (épisode 5)
Windows 10 : un modèle commercial avantageux (épisode 6)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur