3D : la librairie Open Source Mesa adopte l’OpenGL 4.1

LogicielsOpen Source
BananaBread 1 © Silicon.fr
5 1 Donnez votre avis

L’OpenGL 4.1 est maintenant supporté par Mesa sur les cartes graphiques Intel, AMD et Nvidia. Une avancée intéressante pour cette librairie graphique Open Source.

La librairie 3D Open Source Mesa passe aujourd’hui en version 11. Une mouture réservée pour le moment à ceux voulant découvrir de nouvelles technologies, les autres étant appelés à attendre la sortie de la mouture 11.0.1 de cette offre, qui devrait se montrer plus stable et fiable, et donc mieux adaptée à des systèmes mis en production.

Au menu de Mesa 11.0.0, le support complet de l’OpenGL 4.1 sur les cartes graphiques AMD et Nvidia. Du côté des GPU Intel, c’est le support de l’OpenGL 4.2 qui s’invite dans cette version de Mesa. Dans le monde mobile, nous notons le support de l’OpenGL ES 3.0 sur les GPU Adreno de Qualcomm. La gestion de l’OpenGL ES 3.1 est en cours d’implémentation dans Mesa.

Meilleur support des OS non-Linux

Près de 80 bugs ont été corrigés, améliorant ainsi la stabilité de l’ensemble. Les développeurs ont mis l’accent sur les systèmes non-Linux, qui seront maintenant mieux supportés. C’est ainsi le cas d’Android, de Darwin (et par rebond d’OS X), de Windows, de Solaris, ou encore d’Haiku, clone Open Source de BeOS.

Notez enfin que sous Linux, le nouveau pilote AMDGPU, présenté avec le noyau Linux 4.2 ,est maintenant pris en charge par Mesa. Les développeurs n’ont pas traîné, puisque Linux 4.2 a été présenté fin août (voir à ce propos l’article « Linux 4.2 : une édition centrée sur le hardware »).

À lire aussi, notre dossier programmation Raspberry Pi :
Raspberry Pi et développement : Apprendre à programmer (épisode 1)
Raspberry Pi et développement : Java SE, first class citizen (épisode 2)
Raspberry Pi et développement : C/C++ à toutes les sauces (épisode 3)
Raspberry Pi et développement : du calcul au Big Data (épisode 4)
Raspberry Pi et développement : .NET, avec ou sans Windows (épisode 5)
Raspberry Pi et développement : un RAD nommé Xojo (épisode 6)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur