Micro Focus mise 8,8 Mds $ sur le catalogue logiciel de HPE

Bases de donnéesCloudData & StockageEditeurs de logicielsOrchestrationProjets
3 2 Donnez votre avis

HPE se sépare de ses logiciels non stratégiques, qui seront fusionnés avec Micro Focus. Coût de l’opération pour l’éditeur britannique : 8,8 milliards de dollars.

Autonomy revient sur le sol britannique ! HPE vient en effet d’annoncer la cession de sa division logicielle à Micro Focus, pour un montant de 8,8 milliards de dollars, dans le cadre d’une opération de scission-fusion. Après les services, ce sont donc les logiciels qui quittent HPE.

La société évoque une session des actifs non stratégiques. Elle ne détaille pas précisément quels logiciels seront cédés, mais indique que les outils les plus centraux, comme OneView, Synergy ou Helion Cloud platform, seront conservés. Mais cela devrait s’arrêter ici, la firme préférant se concentrer uniquement sur les solutions d’infrastructure. Exit donc les offres issues du rachat d’Autonomy en 2011 pour 10,3 milliards de dollars. Exit aussi Vertica, fer de lance de HPE dans l’analytique et le Big Data ?

Micro Focus peut se féliciter de réaliser ici une très bonne affaire, en mettant la main sur un large portefeuille de logiciels. L’éditeur devient ainsi rapidement – et discrètement – un des plus gros fournisseurs de logiciels de la planète.

Un accord autour de SUSE

Micro Focus a précédemment opéré des acquisitions d’importance, comme Attachmate Group et Serena Software. La société profite de l’occasion pour placer ses pions au sein de HPE. Elle signe ainsi un accord visant à faire de l’OS Linux SUSE le partenaire « préféré » du constructeur. SUSE et HPE, déjà très proches, devraient donc encore renforcer leurs liens.

L’éditeur britannique pourra également compter sur Vertica comme levier de ses ventes chez HPE, le constructeur américain étant particulièrement friand de cette solution de base de données.

À lire aussi :
HPE se renforce sur le marché du HPC avec le rachat de SGI
HPE réfléchit à la vente de Vertica, Autonomy et Mercury
Les solutions de sécurisation HPE pour être en conformité avec la RGPD


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur