Microsoft affiche 130 millions de Windows Vista

Logiciels
0 0 9 commentaires

Comme attendu, les ventes de Windows Vista se maintiennent à un rythme soutenu, son adoption s’est même accéléré en septembre… sauf chez les professionnels !

Les ventes du système d’exploitation Windows Vista s’accélèrent, de 47 % au cours du dernier trimestre. L’éditeur affichait 60 millions de copies vendues au 30 juillet dernier, avec un rythme de vente mensuel de 10 millions depuis sa sortie fin janvier. Mais à fin septembre, dernier chiffre publié, elles étaient de 88 millions.

Microsoft a profité de l’effet rentrée et des ventes liées PC+Windows Vista. L’ordinateur figure désormais virtuellement sur la liste des fournitures scolaires dans les pays occidentaux. Ce qui explique le coup d’accélérateur enregistré en septembre, et qui devrait se reproduire pour les fêtes.

Restent 42 millions de licences Windows Vista en volume, un marché destiné aux entreprises.

Mais c’est certainement là qu’est la limite de l’annonce de Microsoft ! En effet ce dernier chiffre n’a pas bougé depuis juillet, attestant que le principal des ventes de Vista est associé aux ventes de PC et à l’intégration OEM de l’OS sur les machines livrées, donc à la vente liée…

Selon GFK, 77 % des PC vendus au grand public en juillet ont été livrés avec Windows Vista, d’où l’effet mécanique des ventes sur les chiffres présentés par Microsoft !

Pour les entreprises, en revanche, l’affaire se corse ! En effet, la majorité des directeurs informatiques – 90 % selon King Research – n’envisagent pas de migrer leurs postes actuellement sous Windows XP ou 2000 vers Vista, et plus de la moitié d’entre eux (52 %) n’ont pas encore planifié la migration.

Il faudra donc attendre le début 2008, et la disponibilité de la première mise à jour majeure de Windows Vista, la SP1 annoncée, pour commencer à discerner une réelle tendance sur le marché de l’entreprise.

Certes, les entreprises devront passer à Vista, ne serait-ce que par l’arrêt inévitable de la distribution et du support des anciens OS de Microsoft. Mais les entreprises, qui ont rencontré la stabilité avec XP, vont continuer d’avoir du mal à franchir le pas !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur