Microsoft alertera ses clients lorsque leurs données seront piratées

CyberguerrePolitique de sécuritéRégulationsSécuritéSurveillance
5 43 Donnez votre avis

Les utilisateurs de services comme Outlook.com seront maintenant avertis si des gouvernements tentent de pirater leur compte, promet Microsoft.

Microsoft vient d’indiquer à Reuters qu’il préviendrait dorénavant ses clients lorsque des gouvernements tentent d’accéder frauduleusement aux données qu’ils stockent sur la Toile. Chose qui sera valable pour l’ensemble des services de la firme, y compris la messagerie en ligne Outlook.com.

La société emboîte ainsi le pas à des acteurs comme Facebook, Google, Twitter et Yahoo, qui appliquent cette même politique d’information de leurs utilisateurs, lorsque les données de ces derniers sont menacées.

C’est une affaire vieille de plusieurs années qui a forcé Microsoft à prendre position sur le sujet. Probablement sous l’impulsion du gouvernement chinois, des comptes Hotmail de personnalités tibétaines et ouïghoures avaient été piratés. Microsoft avait alors décidé de ne pas en informer les concernés.

Le renseignement américain non concerné

Microsoft a confirmé cette nouvelle politique dans un billet de son blogue : « Nous franchissons aujourd’hui une étape supplémentaire. Nous allons maintenant vous informer si nous pensons que votre compte a été ciblé ou compromis par un individu ou un groupe travaillant pour le compte d’un gouvernement. »

Ceci ne devrait toutefois pas concerner les opérations d’écoute à grande échelle opérées par les services de renseignement américains. Rappelons en effet que ces actions ne sont pas considérées comme des actes de piratage, les sociétés étant légalement contraintes de collaborer, mais aussi de nier catégoriquement l’avoir fait.

À lire aussi :
Le chiffrement de Windows 10 sous écoute de la NSA ?
Microsoft va ouvrir des datacenters anti-écoutes en Allemagne
Appel au reboot du Net pour lutter contre les écoutes massives

Crédit photo : GlebStock / Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur