Microsoft abandonne Azure RemoteApp au profit de XenApp « express »

CloudVirtualisation
5 99 Donnez votre avis

Fin de parcours pour le service Azure RemoteApp, qui sera remplacé par une offre signée Citrix, XenApp « express », toujours accessible en mode Cloud.

Azure RemoteApp promettait de donner un nouvel essor à la VDI, en proposant une alternative permettant de donner un accès aux applications desktop en mode Cloud, via le protocole RDP de Microsoft.

Hélas pour la firme de Redmond, ce modèle tarde à décoller. Microsoft a ainsi décidé de mettre fin en 2017 au service Azure RemoteApp. Les nouveaux achats seront bloqués à partir du premier octobre de cette année, Microsoft prévoyant, sur ce service, de débrancher la prise le 31 août 2017.

Une porte de sortie signée Citrix

Mais pas question de laisser les clients de cette solution sur le carreau. Ces derniers sont invités à basculer sur une nouvelle offre signée Citrix, XenApp « express ».

Cette dernière combine la simplicité et rapidité de mise en œuvre d’Azure RemoteApp avec certaines fonctionnalités avancées issues de Citrix XenApp, afin de proposer une solution complète de mise à disposition d’applications en mode Cloud. Une offre qui sera accessible sur le Cloud public Microsoft Azure. Les deux sociétés travaillent également à la mise au point d’un service de migration qui permettra de passer d’Azure RemoteApp vers XenApp « express ».

Cet accord permet à Microsoft de repasser la patate chaude à un spécialiste de la VDI, Citrix. Et à ce dernier de renforcer sa stratégie Citrix Cloud, axée sur des offres comme XenApp et XenDesktop.

À lire aussi :

Citrix GoTo fusionne avec les offres LogMeIn
Synergy 2016 : Citrix is back en misant sur le Cloud
Synergy 2016 : Citrix propulse Netscaler du datacenter au Cloud

Crédit photo : © Peshkova – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur