Résultats : Microsoft porté par le Cloud, mais plombé par Windows 10

CloudEditeurs de logicielsOSPoste de travailProjets
2 3 1 commentaire

Bénéfices en hausse et chiffre d’affaires en baisse pour le géant de l’édition de logiciels Microsoft. La gratuité de Windows 10 a plombé les résultats de la société.

Microsoft livre les résultats de son dernier trimestre de l’exercice décalé 2015-2016. La société présente des chiffres supérieurs aux attentes et portés par le Cloud. Toutefois, le phénomène Windows 10 est passé par là et plombe les résultats de l’éditeur.

Ainsi, le chiffre d’affaires plonge de 7 %, à 20,6 milliards de dollars. Sans l’impact des revenus non acquis avec Windows 10 (2 milliards de dollars), il aurait toutefois progressé de 2 %, estime Microsoft. La branche Productivity and Business progresse de 5 %, à 7 milliards de dollars. L’activité Intelligent Cloud gagne 7 %, à 6,7 milliards de dollars. Enfin, la branche Personal Computing cède 4 %, à 8,9 milliards de dollars.

Il est difficile de comparer le bénéfice net de 3,1 milliards de dollars réalisé ce dernier trimestre avec celui enregistré l’année précédente, puisque l’année passée la firme affichait un déficit lié à des charges de restructuration. Sans prendre en compte ces éléments, le bénéfice net progresse de 8 % en un an. +23 % à taux de change constant, le renforcement du dollar pesant lourd dans les comptes de l’éditeur.

Les actionnaires chouchoutés

En bout de chaîne, le bénéfice net par action en données corrigées, maître étalon des places financières, gagne 11 % à 69 cents, contre 58 cents attendus par les analystes. Le trimestre dernier, Microsoft a versé 6,4 milliards aux actionnaires, sous forme de dividendes ou de rachats d’actions.

Sur l’année, le chiffre d’affaires s’établit à 85,3 milliards de dollars, -9 %. Le bénéfice net grimpe pour sa part de 38 %, à 16,8 milliards de dollars.

À lire aussi :
Qu’attendre de Windows 10 Anniversary Update ?
Windows Server 2016 : arrivée prévue en septembre
Pas de milliard d’utilisateurs pour Windows 10 à la mi-2018

Crédit photo : © Viet Gallery – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur