Microsoft prépare Cloud Shell, son OS web et Cloud

Editeurs de logicielsMobilitéOSOS mobilesPoste de travailProjets

Cloud Shell est une version de Windows minimaliste, qui pourrait aller concurrencer Chrome OS. Ou même être streamée depuis le Cloud Azure. Une offre dont la présentation est attendue courant 2017.

Microsoft préparerait dans le plus grand secret un nouvel OS desktop, Cloud Shell, rapporte le site Petri. Objectif : moderniser Windows, mais aussi le simplifier grandement. Certains documents évoquent ainsi « une itération allégée de Windows conçue pour le monde de l’informatique moderne ». Avec comme date de sortie 2017. Sans plus de détails pour le moment.

Cet OS devrait être centré autour des applications web et Cloud, tout en étant compatible avec le Windows Store et les applications universelles. Une offre qui pourrait être très proche de feu Windows RT. Mais sans ses limites, le Windows Store s’étant depuis largement enrichi en logiciels.

Un OS pour le Cloud ou un OS dans le Cloud ?

Reste à savoir quelle cible adoptera ce nouvel OS. Les machines d’entrée de gamme ultra connectées, à l’instar de Chrome OS ? Les ordinateurs mobiles à architecture ARM ? Les clients légers ?

Certains évoquent la possibilité pour Microsoft de ‘streamer’ cet OS depuis son Cloud Azure. Un mode de diffusion qui permettrait d’utiliser ce système d’exploitation sur toute machine, desktop ou mobile, via un simple client de type RDP. Un mode de déploiement qui pourrait permettre à Microsoft de proposer une offre Windows sur abonnement. En direct, ou au travers d’Office 365.

À lire aussi :
700 personnes s’apprêtent à quitter Microsoft
Europe : Microsoft lance Office 365 Germany
Datacenters : Microsoft pourrait limiter ses ambitions britanniques

Photo credit: elecnix via VisualHunt.com /  CC BY-SA

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur