Microsoft déclinera Windows 10 en 7 éditions

CloudDSIEditeurs de logicielsMobilitéOSPoste de travailProjets
Windows 10
3 22 Donnez votre avis

Microsoft a levé le voile sur le lancement cet été de Windows 10. Le prochain OS se déclinera en 7 versions où l’entreprise et la mobilité sont mises en avant.

Microsoft prépare le terrain pour le lancement de Windows 10. Cela devient concret. Cette fois-ci, la firme de Redmond vient de lever le voile sur 7 éditions de Windows 10 qui sortiront dès cet été.

Microsoft précise que les éditions Windows 10 Home, Windows 10 Mobile et Windows 10 Pro seront disponibles gratuitement sous forme de mises à jour depuis Windows 7, Windows 8.1 et Windows Phone 8.1. Afin de bénéficier de cette gratuité, il faudra effectuer la mise à jour idoine dans un délai d’un an.

L’édition Windows 10 Home sera l’édition grand public destinée aux PC, tablettes et appareils de type 2-en-1. La productivité sera mise à l’honneur avec des nouveautés telles que les bureaux virtuels, l’assistant personnel Cortana et le navigateur Internet Edge. Le mode Continuum assurera la transition du duo clavier / souris au passage à un mode tactile et permettra à cette édition d’offrir une expérience optimisée pour le tactile sur tablette. Windows Hello (reconnaissance biométrique : faciale, par l’iris de l’oeil ou encore par empreinte digitale) sera aussi de la partie. Cette édition disposera d’applications universelles pré-installées (Photos, Maps, Mail, Calendrier, Musique et Vidéo). Le streaming de jeux vidéo depuis une Xbox One vers le PC sera possible.

Windows 10 Pro est également une édition pour PC, tablettes et 2-en-1. Mais si elle bâtie sur la base de Windows 10 Home, elle offre des fonctionnalités supplémentaires pour satisfaire aux besoins des petites entreprises. Elle sied notamment aux PME qui ont opté pour les programmes CYOD (Choose Your Own Device) de Microsoft et permet de bénéficier de « Windows 10 Update for Business » annoncé à l’occasion de la conférence Ignite. En substance, le DSI pourra orchestrer le rythme des mises à jour relatives aux nouvelles fonctionnalités et à la sécurité, tout en optant pour différentes politiques de mise à jour suivant les appareils.

L’accès à distance et l’usage en mobilité ainsi que l’utilisation intensive du cloud devraient également être de la partie : « prise en charge des scénarios de productivité à distance et mobile ainsi qu’une utilisation avantageuse des technologies de cloud », peut-on ainsi lire dans le billet de blog de Microsoft.

Windows 10 Enterprise est l’édition destinée aux moyennes à grosses entreprises. Elle offre des dispositions adaptées au déploiement et à la gestion de flottes d’appareils pour les grands comptes tandis qu’elle est éligible à l’achat groupé de licences et permet d’adapter les mises à jour au gré de « Windows 10 Update for Business ».

Entreprises et mobilité comme am

Il y aura également une édition baptisée « Windows 10 Education » destinée aux écoles. Tout comme la version Enterprise, elle est accessible via l’achat de licences en volume. Elle sera aussi disponible sous forme de mise à jour depuis Windows 10 Home et Pro. Microsoft ne précise pas en quoi elle se distinguera de Windows 10 Enterprise.

Enfin, deux éditions de Windows 10 seront proposées sur smartphones et tablettes de petite taille, sacrant au passage l’abandon du nom « Windows Phone ».

Windows 10 Mobile disposera des mêmes applications universelles pré-installées que celles de Windows 10 Home mais aussi de la version d’Office optimisée pour le tactile. Elle intègre le degré de sécurité nécessaire pour un usage en mode BYOD (Bring Your Own Device).

Microsoft de préciser qu’elle offre la fonctionnalité « Continuum for Phone » qui permet d’utiliser son smartphone tel un PC dès lors qu’il est connecté à un écran externe. Celle-ci sera proposée sur les nouveaux terminaux mobiles compatibles avec cette fonctionnalité.

Pour la mobilité en entreprise, Windows 10 Mobile Enterprise complète l’offre. Cette édition se destine aux professionnels utilisant des smartphones ou des petites tablettes. Elle semble se distinguer exclusivement par le contrôle des mises à jour, selon ITespresso.

A ces 6 SKU (Stock Keeping Units), il convient d’en ajouter une septième avec Windows 10 IoT Core, bras armé de Windows 10 pour partir à l’assaut de l’Internet des Objets. Manquent également à l’appel (puisqu’elles ne seront pas disponibles sous forme d’éditions), les mises à jour Windows 10 pour la console de jeu vidéo Xbox One et pour HoloLens.

 

A lire aussi :

Microsoft préparerait une Surface Pro 4 sous Windows 10
Windows 10 signe la fin des Patch Tuesday sauf pour les entreprises
Windows 10 débarque sur le Raspberry Pi


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur