Microsoft défie Oracle avec SQL Server 2016 for Linux

Avec SQL Server 2016 for Linux, Microsoft va pouvoir se battre à armes égales avec Oracle. Une solution accessible en test et programmée pour mi-2017.

C’est Scott Guthrie, vice-président exécutif Cloud and Enterprise Group chez Microsoft, qui fait l’annonce : SQL Server 2016 sera accessible en version Linux. Une décision qui a été saluée par Canonical (créateur de l’OS Ubuntu) et Red Hat (qui doit apprécier de mettre ici un clou dans le cercueil d’Oracle).

Une version de test de SQL Server for Linux est aujourd’hui accessible, la mouture définitive de cette offre étant prévue pour mi-2017. Une page web du site de Microsoft est dédiée à cette solution. Notez que la firme livre également une nouvelle mouture de test de SQL Server 2016 dédiée cette fois-ci à Windows.

Après Android, que Microsoft a investi avec ses applications, c’est le monde Linux qui a droit aux attentions de l’éditeur américain. Un mouvement qui a été initié avec l’arrivée de Linux au sein du Cloud Azure de la firme ; qui s’est poursuivi avec la libération du cœur de la technologie .NET (et son adaptation à Linux) ; puis aujourd’hui, avec la présentation de SQL Server 2016 for Linux.

Redmond contre Redwood

Cette décision reste logique. Les serveurs Linux gagnent en effet du terrain en entreprise. En particulier dans les infrastructures Cloud.

De plus, si SQL Server reste devant la plupart de ses concurrents, ses parts de marché en entreprise sont moitiés moindres que celles d’Oracle Database, le leader du secteur. Offrir une solution plus transversale et enfin adaptée au monde Linux, permettra donc à Microsoft de faire jeu égal avec Oracle… et d’attirer les déçus de la firme de Redwood City.

À lire aussi :
Analytique Big Data : R sera intégré en standard au sein de SQL Server 2016
Big Data : Microsoft enrichit SQL Server avec Metanautix
Oracle Database 12c s’invite sur le Cloud d’Amazon

Crédit photo : © Zentillia – Shutterstock