Vidéo : Microsoft Edge cartonne sur le VP9… surtout en 4K

Editeurs de logicielsNavigateursPoste de travailProjets
Microsot Edge - Spartan
5 1 Donnez votre avis

Le support du VP9 au sein de Microsoft Edge s’accompagne de l’accélération matérielle, avec des gains intéressants sur la charge appliquée à la machine.

Microsoft fait le point sur l’arrivée du WebM au sein de son navigateur web Edge. Annoncée en septembre (voir « Vidéo : Microsoft Edge adopte le WebM et le VP9 de Google »), cette fonctionnalité a débarqué dans la mouture 14.14291 du butineur, présente dans Windows 10 Insider Preview Build 14291. Une version lancée mi-mars (voir « Le navigateur web Microsoft Edge s’essaie aux extensions »).

La firme se veut irréprochable dans son implémentation du WebM, avec un support des codecs audio Opus et vidéo VP9. Microsoft propose un support de l’accélération matérielle des opérations de décodage de flux vidéo VP9. Avec des résultats intéressants.

La consommation de la machine reste modérée à des résolutions faibles, les processeurs modernes ayant peu de mal à décompresser le VP9 de façon logicielle. L’utilisation de l’accélération matérielle permet malgré tout de gagner 9 % en consommation électrique en 480p, 12,6 % en 720p et 16,8 % en 1080p.

Un bond en 4K

C’est toutefois en 4K que le gain se montre le plus intéressant. L’accélération matérielle prend alors le dessus et permet de gagner 43,8 % en consommation électrique. La durée de vie sur batterie d’un ordinateur décodant du VP9 en 4K passe ainsi de 4 heures 50 à environ 8 h 30, explique Microsoft.

Le support du VP9 reste à l’état expérimental, tout comme celui du codec Opus. Notez que seul ce dernier est accessible sur la version mobile de Windows 10. WebM, VP9 et Opus devraient être officialisés avec Windows 10 Anniversary Update, attendu pour cet été.

À lire aussi :
Microsoft met en pause Flash dans son navigateur web Edge
Microsoft Edge compatible avec les extensions de Google Chrome
Edge, Chrome et Firefox en pincent pour WebAssembly


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur