Microsoft Edge, le navigateur web le plus rapide du marché ?

Editeurs de logicielsNavigateursPoste de travailProjets
Linux 3.4 soigne ses performances en environnement serveur
5 11 Donnez votre avis

Le moteur JavaScript d’Edge, prochain navigateur web de Microsoft intégré à Windows 10, devrait dépasser en performances ceux de Chrome et de Firefox.

Application phare du prochain Windows 10, le navigateur web Edge (ex Project Spartan) se veut moderne et novateur. Mais également très rapide, indique Microsoft.

Le moteur JavaScript Chakra, issu d’Internet Explorer, a été largement amélioré pour Edge, avec l’intégration de nouvelles méthodes d’optimisation : support du multihreading, meilleure prise en compte du code JavaScript rapporté, accélération du traitement des constantes, nouvelles optimisations JIT pour les blocs try-catch, etc.

Des gains très importants

Microsoft a mis son nouveau moteur JavaScript sur le grill. Au test Jet Stream d’Apple, il se montre 1,6 fois plus rapide que la version de Chakra intégrée à Internet Explorer 11. Le gain grimpe même à fois 2,25 avec le benchmark Octane 2.0 de Google.

Ceci permet non seulement à Edge de proposer d’excellentes performances par rapport à IE11, mais également de dépasser la concurrence, précise Microsoft. Face aux versions de développement de Chrome 44 et Firefox 40, les scores relevés par la firme de Redmond semblent sans appel :

  • Octane 2.0 : Edge est 12,6 % plus rapide que Chrome et 22 % plus rapide que Firefox ;
  • Jet Stream : Edge est 11,6 % plus rapide que Chrome et 25,2 % plus rapide que Firefox.

Des benchmarks qui devront être validés par des tests indépendants, mais qui, s’ils sont confirmés, devraient relancer la course à la performance dans le secteur des moteurs JavaScript.

À lire aussi :
Le navigateur Edge de Microsoft abandonne ActiveX et VBScript
Navigateurs web : project Spartan devient Microsoft Edge
Navigateur : Microsoft livre une version de test de Project Spartan

Crédit photo : © Martin Bech – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur