Microsoft Europe va faire le professeur d’informatique

Régulations
0 0 Donnez votre avis

L’histoire entre l’Union européenne et le géant des logiciels Microsoft n’est pas faite que de querelles. Le géant de Redmond annonce qu’il va lancer un programme de formation en informatique visant 20 millions d’européens d’ici à 2011

Microsoft va donc donner la leçon. C’est du moins ce qu’a déclaré Jean-Philippe Courtois, président de Microsoft International. Le dynamique cadre d’origine française a profité de l’organisation du troisième Forum des leaders gouvernementaux du groupe (Microsoft Government Leaders Forum) pour faire cette annonce.

L’occasion était rêvée, puisque le thème du forum cette année est « la compétitivité par l’innovation ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette nouvelle est innovante, et, sous réserve qu’elle soit effective, il faut la saluer. « Ce projet de formation en technologie est destiné plus particulièrement aux jeunes chômeurs et aux travailleurs les plus âgés », a indiqué M. Courtois à l’AFP. Il a précisé que « les sociétés Cisco Systems et State Street vont s’y associer en investissant quelque 60 millions d’euros. » Cet ambitieux projet s’inscrit dans le cadre d’un programme plus général de formation intitulé: « alliance européenne sur les compétences pour l’emploi » (European Alliance on Skills for Employability), a encore affirmé M. Courtois. De son côté José Durao Barroso, le président de la Commission européenne qui participe également à ce forum, a estimé que l’objectif de l’institution qu’il dirige était de créer un espace « favorisant l’innovation ». Pour atteindre cet objectif, le responsable européen a prôné un meilleur investissement public dans le domaine de l’innovation, un accès simplifié au financement, une plus grande flexibilité, une main d’?uvre qualifiée et l’accès à des marchés concrets. Quelque 600 représentants de gouvernements européens et d’entreprises travaillant dans les domaines de la recherche et de la technologie sont présents sur ce forum organisé par Microsoft. Bill Gates ne s’est pas exprimé sur le sujet mais il devrait arriver aujourd’hui au forum. Gageons que la presse l’interroge dans la journée sur ce sujet très éducatif.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur