Windows 10 Redstone 2 fonctionnera bien sur PC et mobiles

Editeurs de logicielsMobilitéOSOS mobilesPoste de travailProjets
1 8 Donnez votre avis

Microsoft vient de livrer la Build 14905 de Windows 10, une mouture commune aux PC et mobiles. Un nouveau pas vers l’unification de la plate-forme.

Le lendemain de la sortie de la mise à jour Anniversary Update pour les smartphones, Microsoft annonce la disponibilité de la Build 14905 en direction des Insiders, les utilisateurs volontaires pour participer au programme de bêta-test de l’OS. Et cette Build est commune aux PC et téléphones. Rappelons que ces bêta-testeurs, qui profitent en avant-première des dernières innovations apportées à Windows 10 (quitte à en subir les bugs), font remonter leurs commentaires à Microsoft qui corrige (ou pas) son logiciel avant d’en livrer une version stable.

Et Redmond tient, une nouvelle fois, à les en remercier. « Merci à tous les Windows Insiders qui ont téléchargé les mises à jour cumulatives et ont partagé leurs commentaires, lesquels nous ont aidés à préparer cette version pour nos clients, souligne Dona Sarkar, ingénieure software au sein du Windows and Devices Group. Aujourd’hui, nous sommes ravis de publier la Build 14905 de Windows 10 pour les Insiders Fast ring (qui disposent de terminaux nativement équipés de Windows 10, NDLR) pour PC et mobiles. Ceci est notre première version mobile de notre nouvelle branche de développement. » Autrement dit, la Build 14905 est la première déclinaison fonctionnant sur mobile de la prochaine mise à jour majeure de l’OS, aujourd’hui connue sous le nom de code Redstone 2 et attendue courant 2017. La version desktop de ce nouveau développement (la Build 14901) étant proposée depuis le 12 août dernier aux Insiders.

Unifier l’univers sonore

Pour l’heure, cette nouvelle version de test n’apporte aux smartphones rien d’autre qu’une meilleure gestion du son. « Nous visons un nouveau niveau de qualité pour le son sur mobile, et essayons de rendre l’environnement sonore de la technologie plus beau et harmonieux », indique Dona Sarkar. L’objectif consiste également à unifier les sons sur l’ensemble de la plate-forme Windows afin que « les sons pour mobiles soient familiers aux utilisateurs de Windows desktop et tablette ».

Au-delà de cette nouveauté, la Build contient des correctifs et améliorations pour les smartphones (activation des notifications en cas d’appels manqués, corrections du lecteur vidéo qui ne s’arrêtait pas automatiquement en cas d’appel, gestion de l’affichage du numéro d’appelant, de l’heure de l’écran de verrouillage en cas de changement de fuseau horaire…) et PC (suppression de l’espace vide qui s’affiche parfois entre la barre d’adresse et la page web dans Edge, raccourci clavier pour la barre d’adresse du navigateur, mise à jour du mode Narrator Scan pour la navigation dans un tableau…). Microsoft prévient les utilisateurs que d’autres bugs connus sont toujours présents (état figé lors d’un transfert d’application depuis une carte SD sur la mémoire interne d’un mobile, absence de rendu vocal dans Cortana, fermeture au lancement d’Acrobat Reader sur les PC, incompatibilité avec certaines applications comme Yahoo Mail, fermeture des pages paramètres pour d’autres applications…).

Un nouveau pas vers la plate-forme unifiée

Moins d’une semaine sépare la précédente Build de Redstone 2 pour desktop de cette nouvelle production commune aux environnements mobiles et PC. Par ailleurs, l’offre Anniversary Update sur mobile a été livrée deux semaines, à peine, après la mise à jour desktop. Un progrès considérable par rapport aux quelque 8 mois qui séparaient Windows 10 desktop (sortie le 29 juillet 2015) de Windows 10 Mobile (disponible en mars 2016). Microsoft semble donc accélérer les développements synchronisés entre l’offre desktop et mobile de son OS désormais considéré comme une plate-forme unifiée de services. La promesse d’un environnement unique desktop-mobile semble bien en passe d’être tenue. Un passage obligé pour Redmond qui compte sur cet atout pour conquérir un milliard de terminaux d’ici la mi-2018.


Lire également

Windows 10 : les Lumia vont enfin profiter d’Anniversary Update
Une mise à jour de Windows 10 qui peine à s’installer
Fin de carrière le 14 octobre 2025 pour Windows 10


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur