Microsoft-LinkedIn : le oui mais de la Commission européenne

CollaborationJuridiqueLogicielsRégulations
0 0 Donnez votre avis

Microsoft a obtenu l’accord de la Commission européenne pour racheter Linkedin. L’exécutif bruxellois met des conditions à son approbation.

Six mois après l’annonce de sa volonté de mettre la main sur LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars, Microsoft obtient le feu vert de Bruxelles. Brad Smith, le responsable des affaires légales de Microsoft, écrit dans un billet de blog : « nous avons désormais obtenu toutes les approbations légales nécessaires pour finaliser l’acquisition et l’opération sera finalisée dans quelques jours ». Dans un communiqué, la Commission européenne précise toutefois que son accord est soumis à certaines conditions auxquelles est prié de se conformer Redmond.

Celles-ci touchent trois domaines en particulier : la possibilité pour les fabricants et distributeurs de PC de ne pas installer LinkedIn sous Windows ; la possibilité pour les autres réseaux sociaux professionnels de maintenir les niveaux actuels d’interopérabilité avec la gamme Office ; et, enfin, l’accès des prestataires de réseaux sociaux professionnels à Microsoft Graph, l’API permettant d’accéder aux données du Cloud de Redmond. Le premier éditeur mondial devra respecter ces engagements pendant 5 ans.

Notons toutefois que ceux-ci laissent un certain nombre d’angles morts, comme la possibilité pour Microsoft d’intégrer finement la base de données de LinkedIn à Dynamics 365, son offre de CRM et d’ERP. C’est d’ailleurs sur ce terrain que bataillait Salesforce, lui aussi intéressé par l’acquisition de LinkedIn. Mais les arguments de la société de Marc Benioff, leader du marché du CRM comme le rappelle Bruxelles dans son communiqué, n’ont visiblement pas convaincu l’Union européenne.

A lire aussi :

Et si Facebook concurrençait LinkedIn

Avant d’intégrer Microsoft, Linkedin grandit encore

Photo credit: Cyril Plapied via Visualhunt.com / CC BY-NC-SA

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur