Microsoft ne permet plus de stopper la migration vers Windows 10

Editeurs de logicielsOSPoste de travailProjets
Windows 10 upgrade
25 9 Donnez votre avis

L’alerte de migration vers Windows 10 ne laisse maintenant plus de porte de sortie pour ceux qui souhaiteraient rester sous Windows 7 ou 8.1.

Nouvelle et, nous l’espérons, dernière étape dans la stratégie de passage en force de Microsoft en faveur de son OS Windows 10.

Fin mai, les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1 avaient eu la mauvaise surprise de constater l’apparition d’une fenêtre leur indiquant à quelle heure serait installé Windows 10. Un lien caché dans cet assistant permettait toutefois d’annuler la mise à niveau planifiée. Voir à ce propos l’article « Microsoft force encore un peu plus la migration vers Windows 10 ».

La firme avait promis de rendre cet assistant plus clair. Il est vrai que fermer cette fenêtre revenait à accepter de passer à Windows 10, ce que beaucoup d’utilisateurs n’avaient pas compris. C’est maintenant chose faite, indique The Register, mais pas de la façon dont nous l’attendions.

Un nouvel assistant est en effet de la partie. Il ne permet plus que de fixer l’heure de la mise à jour, ou de la lancer immédiatement. Plus aucune possibilité d’annuler la mise à niveau n’est proposée et le bouton de fermeture de la fenêtre a été enlevé.

Quelles parades ?

Deux options sont aujourd’hui disponibles pour rester sous Windows 7/8.1 face à cette nouvelle stratégie de Microsoft.

La première est de désactiver de toute urgence l’application des mises à jour recommandées en tant que mises à jour importantes dans Windows Update. Si le mal est fait, et donc la migration programmée, une solution simple est de refuser le contrat de licence de Windows 10 lors de son installation. Le système reviendra alors (plus ou moins) à son état précédent.

À lire aussi :
Toujours pas de Windows 10 pour les machines Samsung
Dossier comparatif : les meilleurs navigateurs web pour Windows 10
Migration vers Windows 10 : Microsoft lève le pied, mais ne cède pas à la pression


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur