Dormez tranquille, Windows 10 va s’installer

Editeurs de logicielsOSPoste de travailProjets
4 11 12 commentaires

La pression s’accentue sur les utilisateurs de Windows 7 et 8, afin de les pousser à installer Windows 10. C’est gratuit, alors adoptez-le, de gré ou de force, semble dire Microsoft.

Nouvel épisode dans la campagne visant à faire basculer les PC sous Windows 10. Après le message demandant avec insistance aux utilisateurs de réserver leur licence de Windows 10 (ce qui revient à en accepter l’installation), le préchargement de l’OS sur la machine des utilisateurs (y compris si vous avez indiqué ne pas vouloir passer à Windows 10), voici l’écran de notification qui laisse le choix entre installer Windows 10 immédiatement… ou ce soir.

windows-10-pop-up

Particulièrement trompeur, ce pop-up peut faire croire qu’il est impératif de basculer vers Windows 10. Il n’en est toutefois rien, puisqu’il est possible de fermer cette fenêtre sans conséquences notables.

Un passage en force, mais progressif

Microsoft a d’ores et déjà intégré Windows comme mise à jour optionnelle pour ses anciens OS. Début 2016, la firme le basculera en tant que mise à jour recommandée. Il sera alors proposé à la plupart des utilisateurs, Windows Update étant configuré par défaut pour prendre en compte les mises à jour recommandées au même niveau que les mises à jour importantes.

Bien entendu, il sera possible de refuser l’installation de Windows 10 à ce stade, un assistant s’ouvrant avant l’application de la mise à jour. Mais combien auront le bagage technique nécessaire pour savoir quel choix appliquer ?

Une chose est (presque) sûre : la mise à jour vers Windows 10 n’étant offerte aux utilisateurs de Windows 7, 8 et 8.1 que pendant une année, tout ce cirque devrait définitivement s’arrêter début août 2016. Espérons que Microsoft ne décidera pas entre temps de prolonger son offre… voire d’aller plus loin dans le passage en force.

À lire aussi, notre dossier Windows 10 :
Windows 10 : l’OS metro-desktop efficace, mais dense (épisode 1)
Windows 10 : l’OS multidevices réellement allégé ? (épisode 2)
Windows 10 : les performances du navigateur Edge réalistes ? (épisode 3)
Windows 10 : un mini Office, basique, mais gratuit (épisode 4)
Windows 10 : la sécurité et l’authentification renforcées (épisode 5)
Windows 10 : un modèle commercial avantageux (épisode 6)

Crédit photo : © Tanuha2001 – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur