Microsoft met fin aux problèmes de SSD de Windows 10 Anniversary Update

OSPCPoste de travail
3 22 Donnez votre avis

La mise à jour cumulative KB3176938 dédiée à Windows 10 Anniversary Update règle les soucis rencontrés avec certaines configurations intégrant des SSD.

Microsoft vient de diffuser une mise à jour cumulative pour Windows 10 Anniversary Update, le KB3176938, qui fait passer l’OS de la version 14393.82 à la 14393.105.

Au menu, des améliorations dans pratiquement tous les domaines et pour un large panel d’applications. La liste des fichiers modifiés par ce KB comprend la bagatelle de 4277 références. La firme corrige ici les défauts les plus ennuyeux de son nouvel OS : le PowerShell, dont le support avait été récemment cassé, et le support SSD, parfois déficient.

Revenons sur ce second point. Des ralentissements, voire des blocages, ont pu être constatés sur certains SSD. En cause, un pilote AHCI trop ancien et une gestion des économies d’énergie déficiente.

« Après la mise à jour Anniversary Update de Windows 10, Microsoft a reçu un petit nombre de rapports indiquant que Windows 10 se bloquait au lancement. Avec l’aide des utilisateurs et des MVP (spécialistes Windows les plus reconnus, NDLR), une enquête a déterminé qu’une petite fraction des utilisateurs qui avaient placé les informations de leurs applications sur un second disque pouvaient rencontrer ce problème », explique la firme.

Un vrai problème, maintenant résolu

Un bel exemple de tentative de minimisation du problème. Selon nos propres tests, ce souci – qui touche certains SSD – provoque des déconnexions/reconnexions de l’unité de stockage lorsque le flot d’opérations devient important. Un problème en général transparent lors des accès aux données, mais potentiellement bloquant lorsque des applications tentent d’accéder sans succès à leurs informations, en particulier lors du démarrage.

Quoi qu’il en soit, cette mise à jour corrige ce problème. Notre guide présenté plus tôt dans la semaine (voir « Guide pratique : réparez le support SSD de Windows 10 Anniversary Update ») reste toutefois d’actualité. Il permet de remplacer le pilote AHCI de Microsoft par celui d’Intel, qui se montre à la fois plus moderne et plus performant.

À lire aussi :
Les pièges de Windows 10 Anniversary Update
Fin de carrière le 14 octobre 2025 pour Windows 10
Microsoft livre déjà une version de test du successeur de Windows 10 Anniversary Update

Crédit photo : © Anton Watman – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur