Microsoft Córdoba : Excel prêt à visualiser les données de l’IoT

LogicielsM2MRéseaux
3 36 Donnez votre avis

Avec son projet Córdoba, Microsoft complète Excel d’une extension qui permet aux élèves d’importer et de visualiser des données d’appareils et objets connectés, en temps réel.

Microsoft Garage, l’équipe dédiée aux applications et projets expérimentaux de Redmond, pousse son Project Córdoba. Il s’agit d’une extension du tableur Excel qui permet d’importer et de visualiser, en temps réel, des données issues d’appareils et objets connectés. Le projet cible aujourd’hui des enseignants et leurs élèves.

« Lorsque [l’extension] est associée à une série de feuilles de calcul destinées aux élèves de collèges, Excel rend intelligibles les données à la base de principes scientifiques. Il fait entrer le monde émergent de l’IoT dans la salle de classe et aide les enseignants » à respecter les programmes dédiés à la science des données, indique l’équipe de Microsoft Garage.

 

project_cordoba_files_msExcel 2016 et Windows 10

À ce stade, le projet Córdoba est uniquement compatible avec Microsoft Excel 2016 pour PC sous Windows 10. Pour tester l’extension, il est nécessaire d’en faire la demande et de s’inscrire sur le site dédié. Seul un nombre limité d’utilisateurs, essentiellement des professionnels de l’éducation prêts à utiliser l’extension dans les classes dont ils ont la responsabilité, sont concernés.

Les États-Unis sont les premiers ciblés. Mais le système éducatif américain n’est pas le seul dans lequel investit l’éditeur de Redmond. En France, Microsoft est également à l’offensive dans les salles de classe. La convention – controversée – signée avec l’Éducation nationale en témoigne.

Lire aussi :

IoT : Microsoft ouvre son Cloud Azure à Sigfox

Quand Excel embrouille la recherche en génétique

crédit photo © Microsoft – The Garage

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur