Microsoft résout les soucis réseau de Windows 10

Editeurs de logicielsOSPoste de travailProjets

Les problèmes de connexion réseau de Windows 10 devraient être résolus avec l’entrée en lice du KB3206632.

Microsoft vient de livrer un nouveau train de mises à jour. Au menu, des correctifs de sécurité pour Office et pour Internet Explorer, ainsi qu’une mise à jour cumulative dédiée à Windows 10, le KB3206632.

Ce dernier corrige plusieurs soucis, dont un touchant le composant chargé de déterminer l’adresse IP de l’ordinateur. Ceci devrait résoudre le souci de connexion rencontré par les utilisateurs depuis une semaine.

Malgré ce correctif, certains n’ont pu constater de retour à la normale, le système s’entêtant à voir son module DHCP (chargé de déterminer l’adresse IP) mal fonctionner.

Le démarrage rapide est le vrai coupable

La solution au problème est simple : redémarrer l’ordinateur. Le souci vient en effet ici de changements dans le cœur du système, incompatibles avec l’état précédent. Il faut donc réinitialiser l’OS.

L’allumage ou la sortie de veille de l’ordinateur ne permettent pas une réinitialisation complète de la machine. Pour recharger l’ensemble des composants du système, il est impératif de redémarrer la machine et non de l’éteindre puis de l’allumer à nouveau.

En cause, la fonctionnalité de « démarrage rapide », qui recharge l’état précédent de l’OS depuis l’espace de stockage. État instable donc côté réseau. Une alternative au redémarrage consiste à désactiver le démarrage rapide (dans « Panneau de configuration\Matériel et audio\Options d’alimentation\Paramètres système »). Ceci permettra également de résoudre les erreurs au démarrage constatées sur certaines machines n’étant pas en permanence branchées à une source électrique.

À lire aussi :
La dernière mise à jour de Windows 10 tue le wifi
Windows 10 : Microsoft remplace cmd.exe par PowerShell
Cortana en invité d’honneur de Windows 10 Insider Preview Build 14986

Crédit photo : © Max Deroin

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur