Microsoft restructure son activité mobile en supprimant 7800 postes

MobilitéRégulations
4 11 Donnez votre avis

Après la rumeur, voici les chiffres. Microsoft a publié un communiqué pour annoncer un nouveau plan de suppression de 7 800 postes principalement dans l’activité mobile. Cette dernière va être dépréciée à hauteur de 7,6 milliards de dollars.

Le New York Times avait raison d’anticiper une nouvelle vague de suppressions de postes chez Microsoft. La firme de Redmond a publié en fin d’après-midi, un mail interne du CEO Satya Nadella aux employés. Dans ce courriel, il annonce un plan de restructuration comprenant la suppression de 7800 postes. L’activité mobile sera la plus touchée, mais la branche hardware devrait également être impactée. Cela représente 6,5% de la masse salariale totale. Ce plan sera mis en place dans les prochains mois et la société a prévu de provisionner une charge de 750 à 850 millions de dollars pour financer ce plan.

Le groupe n’a pas donné d’indications sur les pays qui seront touchés par ce sacrifice supplémentaire. En juillet de l’année dernière, le patron de Microsoft avait déjà annoncé une énorme vague de licenciements de 18 000 personnes, soit 14% de la masse salariale. L’activité téléphonie mobile avec le rachat de Nokia avait déjà été particulièrement touchée.

En parallèle, le dirigeant annonce qu’il va inscrire une charge pour dépréciation d’actifs de 7,6 milliards de dollars. Les analystes interrogés par le New York Times évoquaient cette idée de dépréciation de l’activité mobile. Avec le rachat de Nokia, Microsoft n’a pas réussi à imposer son OS, Windows Phone face aux plateformes dominantes comme iOS ou Android. Satya Nadella a indiqué dans sa missive qu’il faudrait revoir la stratégie de cette activité mobile. Il devrait donner plus de détails lors de la présentation des résultats financiers attendue le 21 juillet.

A lire aussi :

Nouvelle coupe social prévue chez Microsoft ?

Microsoft-Nokia : une opération plus profitable que prévue pour Nokia


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur