Windows 10 Mobile s’offre une mise à jour conséquente

MobilitéOS mobiles
3 5 Donnez votre avis

La nouvelle Build de Windows 10 Mobile propose une ergonomie simplifiée des notifications. Réservée aux Insiders Fast Ring.

Microsoft vient d’annoncer une nouvelle instance de Windows 10 Mobile. La Preview Build 14322 est réservée aux Insiders, les beta-testeurs inscrit au programme des mises à jour en continue de l’OS mobile, en mode Fast ring propres aux terminaux qui supportent nativement la plate-forme (Lumia 950, 950 XL, 550, 650) et désormais éligibles (une vingtaine de modèles) à l’exception du Lumia 635 prévient l’éditeur sans donner d’explication. « Nous ajouterons le Lumia 635 ultérieurement », se contente de déclarer Gabriel Aul, le responsable du développement de l’OS.

Si, souvent, les nouvelles builds se contentent de corriger les bugs de la version précédente, la 14322 apporte son lot de nouveautés (et ses corrections de code). A commencer par des optimisations du centre d’action et de notifications (Action Center & Notifications). Les notifications sont désormais regroupées par application et l’icône qui les accompagnait systématiquement jusqu’alors se déplace en en-tête du groupe. « Ce changement offre plus d’espace dans le centre de notification pour afficher plus de contenu », assure Gabriel Aul. Il est également possible de classifier l’ordre d’affichage des notifications selon leur niveau d’importance (Normal, Elevé, Prioritaire) et de choisir le nombre d’alertes à afficher (fixé à 3 par application par défaut). Et les images qui les accompagnent éventuellement s’affichent en plus grand (lorsque l’on déploie le sous-volet).

Cortana plus intuitif

Autre amélioration ergonomique, celle des actions rapides (ou raccourcis). Il est désormais possible de définir les actions à afficher et de personnaliser l’ordre de leur affichage en déplaçant simplement les cases (tuiles) manuellement.

Cortana est également mis à jour avec de nouvelles méthodes pour ajouter des rappels. Lesquels peuvent être enrichis d’une photo. Il sera aussi possible de créer des rappels à partir d’applications tierces (comme Edge pour, par exemple, rappeler de lire impérativement, mais plus tard, cet article en ligne). Enfin, l’assistante se veut plus « intelligente ». « Nous avons également ajouté de nouvelles perspectives à Cortona pour assurer que vous ne manquez pas quelque chose d’important, comme un conflit d’emploi du temps ou tout ce qu’elle a besoin de vous rappeler », indique le responsable.

Microsoft améliore également la présentation du menu des paramètres avec une icône propre à chacun d’eux avec une animation différente lors d’une recherche. D’autres améliorations d’ergonomies sont à l’ordre du jour comme l’unification de plusieurs paramètres sous une même fonction (la vibration et le double-tapotement pour éteindre l’écran depuis la barre de navigation, l’unification des paramètres d’économiseur de batterie et de consommation des applications…). Notons également la possibilité, désormais, de définir les « heures actives » pendant lesquels le système ne devra pas effectuer les mises à jour. Enfin, une nouvelle vague d’émoticon déferle.

Gestion améliorée des onglets Edge

Notons également des améliorations des copier coller et une meilleure gestion des onglets dans Edge, le support des adaptateurs Ethernet USB avec Continuum (pour l’affichage déporté sur grand écran), l’accès aux fonctionnalités de la caméra depuis le bouton retour lorsque l’écran est verrouillé, et l’intégration des contrôles multimédia dans l’écran d’accueil.

Quant à la messagerie, ses fonctionnalités seront enrichies… lors d’une prochaine build. Le mode Messagerie everywhere permettra d’envoyer et recevoir des messages textes depuis le terminal mobile comme depuis le PC sous Windows 10. « Vous verrez des options pour cette fonction dans l’application de messagerie sur PC mais pas sur mobile, prévient Gabriel Aul. Une version mobile plus récente est nécessaire pour mettre pleinement en lumière cette expérience. »


Lire également
La moitié des smartphones inéligibles à Windows 10 Mobile
10 questions sur Windows 10 Mobile


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur