Microsoft Security Essentials laisse passer 39% des virus

Selon Dennis Technology Labs, Security Essentials, l’antivirus de Microsoft, est un bien mauvais chien de garde pour votre PC… Le classement distingue en revanche les solutions de Kaspersky, ESET et Norton.

Dennis Technology Labs vient de mettre à jour son classement des antivirus personnels. L’offre de Microsoft est loin d’y figurer en bonne position.

Microsoft Security Essentials laisse ainsi échapper 39% des menaces. C’est très loin des solutions commerciales, qui détectent toutes entre 91% et 99% des malwares. L’offre de Microsoft se rattrape toutefois en matière de faux positifs. Quand Security Essentials détecte un virus, il a raison dans 98% des cas.

À l’opposé, McAfee Internet Security se trompe dans 39% des cas. In fine, ces deux solutions sont à égalité… dans le bas du tableau. L’une pour son incapacité à détecter les virus, l’autre pour son incapacité à séparer les vraies menaces des fausses alertes.

Kaspersky, ESET, Norton

Dennis Technology Labs donne la liste des bons élèves, c’est-à-dire ceux pour lesquels la note combinant capacité de détection et faiblesses des faux positifs est la plus élevée. Au-dessus des 95% de ‘précision globale’, nous trouvons trois produits :

  • Kaspersky Internet Security 2014 : score de 99%, 99% de détection, 0% de faux positifs ;
  • ESET Smart Security 7 : score de 98%, 98% de détection, 0% de faux positifs ;
  • Norton Internet Security : score de 97%, 99% de détection, 3% de faux positifs ;

À noter, la bonne note décrochée par une offre gratuite, Avast! Free Antivirus 8. Cet outil propose en effet une précision globale de 92%, avec 98% de virus détectés et 6% de faux positifs.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Crimes et châtiments sur Internet