Microsoft Sharepoint-2013-réseau-social cloud-et-mobilité

Microsoft SharePoint 2013 : priorité au réseau social, au cloud et à la mobilité

Pas de chamboulement avec SharePoint 2013. Microsoft mise sur la symbiose avec Yammer pour le réseau social, sur le cloud, en mobilité.

Quelques jours après Office 2013, c’est au tour SharePoint 2013. Microsoft joue le teasing en révélant, progressivement, les principales innovations qui caractériseront la version 2013 de sa plateforme collaborative 2013.

Dans sa communication à la presse, ce 22 novembre, Ariane Gorin, directrice de la division Office de Microsoft France, a insisté sur le chiffre d’affaires réalisé avec cette offre. En 2008, SharePoint a atteint le seuil des deux milliards de dollars depuis son lancement en 2001.

Ce chiffre a, depuis lors, été doublé. On compterait 6 millions d’utilisateurs réguliers dans le monde. Et selon une étude de Gartner, 62 % de ses utilisateurs en font usage quotidiennement. En France, 49 % des entreprises en seraient équipées.

Virage accentué vers le cloud

Le virage vers le cloud et le SaaS s’accentue : la nouvelle ambition de Microsoft est de proposer le même niveau de fonctionnalités sur l’offre ‘on-line’ que sur le ‘on-premise’.

La dimension cloud est clairement affichée, avec un « nouveau départ » autour d’un nouveau ‘store’ Microsoft en ligne. « C’est un nouveau modèle d’applications cloud pour les 700.000 développeurs sur SharePoint. Ce nouveau modèle et le nouvel Office Store vont permettre aux développeurs de bâtir, acheter, déployer et gérer plus facilement leurs applications tout en capitalisant sur leurs compétences web déjà acquises. »

À ce titre, Microsoft proposera de nouvelles solutions pour le développement d’applications Office et SharePoint grâce à Visual Studio 2012. En s’appuyant sur des outils « Napa » pour le développement en ligne d’applications Office 365, il s’agit de simplifier le travail des développeurs. Par ailleurs, ces applications supporteront aussi le client LightSwitch HTML pour la création d’applications centrées sur les données d’entreprise.

Intégration de Yammer Enterprise

Le réseau social est également une priorité. Yammer, moteur de réseau social récemment acquis, bénéficiera d’une intégration plus poussée dans toutes les applications : SharePoint 2013, SharePoint Online, Office 2013 et Office 365 Enterprise, Skype, SkyDrive…

La licence Entreprise sera adaptée en conséquence, sans modification tarifaire. Les services payants Yammer seront consolidés au sein d’une seule et même offre, Yammer Entreprise. Le prix baisse de 15 dollars à 3 dollars par utilisateur, par mois.

Autre précision concernant cette intégration de SharePoint et de Yammer : « Dès à présent, les clients de Microsoft peuvent se connecter aux deux plateformes grâce à Yammer WebPart et aux nouvelles fonctionnalités Yammer Open Graph. »

Dans un second temps, Microsoft proposera une identité unifiée, la gestion intégrée des documents et l’agrégation de flux.

Vers le ‘tout social’ ?

« Microsoft a décidé prendre le meilleur des deux mondes, a commenté Ariane Gorin, ceci pour parvenir à une nouvelle vision sociale de l’entreprise, grâce à une couche de réseau social unique permettant de rapprocher les personnes individuellement, les équipes comme les organisations donc au sein des applications métier les plus couramment utilisées. »

« Nous imaginons un monde professionnel dans lequel le Social fait partie intégrante de toutes les applications que nous utilisons au quotidien, un monde où les collaborateurs travaillent ensemble et vivent de nouvelles expériences qui combinent la puissance du Social, de l’e-mail et des communications unifiées. »


Microsoft Sharepoint 2013 : réseau social, cloud et mobilité

Microsoft Sharepoint 2013 : réseau social, cloud et mobilité

Les principales innovations :

Les innovations majeures concernent les applications mobiles natives pour Windows 8, Windows Phone, Android et Apple iOS.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, on retiendra notamment :

  • la disponibilité d’applications mobiles (au delà de Windows Phone) ;
  • une interface utilisateur simplifiée et optimisée, du style ‘Métro’ (Modern use interface), avec les icônes ’tiles’, en forme de tuiles, de Windows 8 et Windows phone ; bien utile pour l’édition de listes, pour le portage de documents avec un simple glisser-coller dans la bibliothèque de documents ;
  • un nouvel espace collaboratif, avec des murs qui s’affichent en réseaux d’entreprise ;
  • la sauvegarde et la synchronisation des documents sur le cloud depuis tous les terminaux grâce à SkyDrive Pro ;
  • l’intégration du moteur de recherche Fast est désormais native ;
  • la gestion documentaire est unifiée, partagée autour de service communs sécurisés comme eDiscovery, sur SharePoint comme sur Exchange ou Lync ;
  • la possibilité de créer des sites web dynamiques en quelques clics ;
  • la gestion des tâches est facilitée grâce à une nouvelle liste de tâches, un calendrier par projets et l’unification sur SharePoint, Microsoft Outlook et Microsoft Project ;
  • la recherche « intelligente » permet de retrouver des contenus très simplement et rapidement à l’aide de la nouvelle fonction améliorée de recherche. Il est désormais possible de personnaliser et affiner les requêtes sur les documents, mais également lors de la recherche de collaborateurs ou de compétences internes.

Cloud : Accélérateur de Business

Tout savoir sur les atouts Cloud pour la DSI !
Accédez au site Cloud : Accélérateur de Business et découvrez les dossiers et articles dédiés au Cloud, visualisez les vidéos interviews et témoignages clients et téléchargez gratuitement les études et livres blancs.

Derniers commentaires




One reply to Microsoft SharePoint 2013 : priorité au réseau social, au cloud et à la mobilité

  • Le 29 novembre 2012 à 10:15 par Alexis

    La vision d’Ariane Gorin est louable. Mais Social et SharePoint c’est la quadrature du cercle :)

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

X
Connexion S'enregistrer

Connectez-vous pour accéder à tout notre contenu.
Si vous n'avez pas encore de compte,
S'enregistrer GRATUITEMENT

perdu ?
Connexion S'enregistrer

Enregistrez-vous gratuitement pour avoir un accès illimité à tout notre contenu.

Vérifiez votre email

Merci de votre enregistrement. Nous venons de vous envoyer un email contenant un lien pour confirmer votre adresse.
(si vous ne recevez pas l'email dans quelques minutes, vérifiez votre boîte spam).

Oh, vous avez perdu votre mot de passe ?

Pour recevoir votre mot de passe, entrez l'adresse email utilisée pour vous inscrire.

Ou essayer de vous connecter à nouveau.