Microsoft supprime la promo de Windows 10 dans Windows 7 et 8.1

OSPCPoste de travail
5 14 Donnez votre avis

Une mise à jour de Windows 7 et 8.1 supprime l’application ‘Obtenir Windows 10’ gratuitement des PC. Un soulagement pour de nombreux utilisateurs.

Windows 10, c’est fini. Du moins sur les plates-formes Windows 7 et 8.1. Après avoir mené, tambour battant pendant un an, une pression que l’on pourrait qualifier d’excessive sur les utilisateurs pour les inciter à basculer sur Windows 10, Microsoft s’était engagé à ne plus importuner les derniers récalcitrants dès la fin de la gratuité de la mise à niveau vers le nouvel OS. Redmond vient de tenir parole.

Les équipes de Windows propose aujourd’hui une mise à jour pour Windows 7 SP1 et Windows 8.1 qui devrait supprimer l’application permettant de basculer vers Windows 10. L’icône de notification empruntant le logo du nouveau Windows qui squattait la barre des tâches va donc disparaître, si ce n’est pas déjà le cas comme on peut le constater chez certains depuis la livraison de Anniversary Update, début août. Le programme « Get Windows 10 » va s’évaporer des OS précédents et entraîner avec lui pas moins de sept autres applications taillées pour assurer la migration vers Windows 10, indique l’éditeur dans sa base de connaissance.

Une mise à niveau gratuite encore possible

La politique de Microsoft invitant les utilisateurs à adopter Windows 10 avait eu le don d’agacer un grand nombre d’entre eux. Passage de la mise à jour du mode classique vers recommandé puis important, boîte de dialogue qui valide l’installation quand on la ferme, téléchargement du fichier d’installation en arrière plan… L’éditeur de Redmond avait employé des méthodes discutables pour pousser les utilisateurs dans les menus de Windows 10. Au point qu’une pétition s’était dressée pour lancer une enquête sur les pratiques de l’éditeur. Rappelons que celui-ci vise le milliard de terminaux équipés de Windows 10 d’ici la mi-2018. Et, pour y parvenir, l’entreprise n’a pas lésiné sur les moyens.

[Lire aussi notre dossier : Windows 10, un OS aux multiples facettes]

Pratiques révolues aujourd’hui avec la fin de la gratuité de Windows 10 pour les possesseurs d’une licence Windows 7/8.1. Cependant, les indécis qui ont laissé passer l’échéance du 29 juillet 2016 peuvent encore profiter du nouvel OS gratuitement. Selon Paul Thurrot, journaliste spécialiste de Microsoft, il est toujours possible d’installer Windows 10 sur un nouveau PC et de l’activer avec une clé (valide) de Windows 7/8.1, expliquai-t-il la semaine dernière encore sur Twitter. Autre astuce, faire croire à Microsoft que l’on utilise les outils d’accessibilité de l’OS pour les personnes frappées de quelques déficiences. Apparemment, Windows ne chercherait pas à vérifier la véracité de la déclaration. Pour s’en convaincre, il faut démarrer le passage vers Windows 10 à partir de la page dédiée. Opération que nous n’avons pas pris la peine de vérifier jusqu’au bout de la procédure…


Lire également
Même payant, Windows 10 continue sa progression
Mises à jour de Windows 10 : Microsoft compte sur la bande passante de ses clients
Windows 10 aspire vos données personnelles toutes les 5 minutes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur