Microsoft développe un système ID basé sur la blockchain

AuthentificationCloudLogicielsOpen SourceSécurité
3 81 Donnez votre avis

Avec Blockstack Labs et ConsenSys, Microsoft travaille au développement d’un système d’authentification basé sur blockchain, le protocole décentralisé de gestion des transactions.

Microsoft a annoncé, à New York, lors de la conférence ID2020 travailler au développement d’un système Open Source d’authentification basé sur blockchain, le protocole décentralisé de gestion des transactions, clé de voûte des cryptomonnaies (Bitcoin…).

« Nous travaillons avec Blockstack Labs et ConsenSys pour tirer parti de leurs solutions existantes d’identification (Blockstack et uPort) basées sur Bitcoin et Ethereum. Grâce à cette collaboration Open Source, nous pourrons produire une solution d’authentification qui puisse être étendue à tout futur blockchain ou nouveau type de système décentralisé, distribué », a expliqué la firme de Redmond dans un billet de blog. Des développeurs tiers contribueront au développement du système.

Au-delà des cryptomonnaies

Blockchain est un protocole décentralisé de gestion des transactions utilisé par les cryptomonnaies, mais pas seulement. Il peut stocker l’historique complet d’autres transactions. Il intéresse à la fois les particuliers, les pouvoirs publics et l’industrie.

Le système envisagé par Microsoft doit permettre « aux gens, aux produits, applications et services d’interagir à travers les blockchains, les fournisseurs de Cloud et les organisations » dans le monde entier. Dans les prochaines semaines, un framework Open Source (Blockstack) sera disponible sur le Cloud Azure, et Microsoft prévoit d’intégrer ce type de solution à des systèmes internes d’identification.

Lire aussi :

Project Thunder : Blockchain met en Open Source son réseau P2P
IoT, Blockchain et Devops, Deloitte décline le hype IT pour les DSI

crédit photo © Max Sattana / Shutterstock.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur