Microsoft TV disparaît du marché français

Et du marché espagnol aussi

Objectif raté. Pour Microsoft, la marché de l’IPTV est stratégique, le groupe tente depuis plusieurs années de prendre position dans le salon des consommateurs avec sa solution Microsoft TV, une plate-forme de diffusion et d’enregistrement intégrée dans les box des FAI. Mais le succès est très relatif.

Jusqu’à aujourd’hui, Redmond affirmait que des grands clients en Europe et Asie avaient opté pour sa solution. En fait, ils se compteraient sur les doigts de la main. En Europe, seul Deutsche Telekom a opté pour la solution. Ses anciennes filiales (Club-Internet en France et Ya.com en Espagne) avaient donc équipé leurs boîtiers. Mais ces deux filiales ont été vendus à Neuf Cegetel (depuis racheté par SFR) et à Orange qui possèdent déjà leurs propres plates-formes d’IPTV…

Et c’est sans surprise que SFR et Orange ont annoncé qu’ils abandonneraient cette solution made in Redmond.« Ce service est trop coûteux et SFR possède une technologie équivalente voire supérieure en interne », déclare aux Echos, une source proche du dossier. SFR va donc harmoniser son offre avec sa solution maison.« On ne travaille plus avec Microsoft TV. Nous préférons utiliser notre propre plate-forme technologique Orange TV », ajoute de son côté l’opérateur Ya.com.

Selon le quotidien économique, Microsoft TV compterait encore 12 opérateurs clients dans le monde, dont ATT aux Etats-Unis et Wind en Italie. La firme de Redmond a lancé en juin 2007 une évolution de son service avec Mediaroom.

Celle-ci dispose de plusieurs nouvelles possibilités multimédia, en particulier le partage de photos et de morceaux de musique, le MultiView dynamique (plusieurs images dans une image), le Multimedia Application Environment pour le développement de services interactifs et d’applications avancées, et la réception de la télévision numérique terrestre (TNT). Le déploiement de cette solution chez une dizaine de fournisseurs serait en cours…