Microsoft va utiliser ‘Hotmail’ pour développer la ‘publicité ciblée’

La firme de Redmond mise sur la personnalisation -ce qui signifie
l’utilisation des données enregistrées par les abonnés à la messagerie…

Face à Google et Yahoo, qui réalisent respectivement 2,69 et 1,16 milliard de dollars de revenus publicitaires, Microsoft envisage d’utiliser les informations des comptes de ses utilisateurs Hotmail.

Rappelons que ce service de messagerie est très populaire et revendique 263 millions d’utilisateurs. Une manne que le groupe a l’intention d’utiliser pour mener des campagnes de ‘publicités ciblées’.

À cela vont s’ajouter les informations récupérées par son moteur de recherche LiveSearch. Selon le Figaro, ce nouveau système serait déjà en test aux États-Unis.

Reste l’aspect éthique du projet et en particulier l’utilisation de ces données. Car tous les internautes disposent d’une adresse IP qui est en quelque sorte sa carte d’identité, les abus en termes de respect de la vie privée sont donc particulièrement faciles.

Peut-être qu’à l’instar de Google et de son service Google AnalyticsMicrosoft va mettre en place un système permettant à l’internaute de systématiquement effacer le cookie traceur qui conserve les traces de son cyber parcours.