Une mise à jour de Windows 10 qui peine à s’installer

LogicielsOSPoste de travailProjetsSécurité
2 0 4 commentaires

Pour certains utilisateurs, la récente mise à jour de Windows 10 v1511 est impossible. Microsoft préconise de basculer sur Anniversary Update (v1607). Au risque de faire connaissance avec ses nombreux bugs.

Hier, mardi 9 août, Microsoft a livré de nouvelles mises à jour cumulatives pour les différentes versions de Windows 10. A savoir les versions 10240 (celle livrée en juillet 2015), 1511 (la première grosse mise à jour de Windows 10 proposée en novembre 2015) et la toute récente 1607, nouvelle version de l’OS encore baptisée Anniversary Update et livrée le 2 août dernier. Et comme c’est souvent le cas lors des mises à jour, certains utilisateurs rencontrent des problèmes pour les installer.

Un phénomène particulièrement marqué sur la mise à jour KB3176493 destinée à Windows 10 1511 (OS Build 10586.545 officiellement). Outre la classique application des correctifs de sécurité du Patch Tuesday, cette mise à jour corrige un certain nombre de bugs système dont l’utilisation du logiciel de chiffrement BitLocker sur des périphériques, les délais d’affichage d’IE 11 lors du redimensionnement de sa fenêtre, ou encore l’amélioration de la vitesse de montage des périphériques après une sortie de veille. Des correctifs et améliorations qui, pour une raison jusqu’à lors inexpliquée, ne sont visiblement pas accessibles à tous les utilisateurs.

Une mise à jour impossible et pénalisante

Pour certains d’entre eux, la tentative d’installation échoue sur le message d’erreur laconique suivant : « couldn’t be installed, undoing changes » (installation impossible, changements annulés). Ou encore le très cryptique « Error 0x80070643 ». Et quelques utilisateurs s’en plaignent. Sur le forum de Microsoft, certains déclarent avoir essayé plusieurs solutions proposées en ligne, en vain. « J’ai essayé toutes les méthodes que je peux trouver en ligne, mais cette mise à jour refuse toujours de s’installer, se plaint KevinBoschult. Depuis, mon ordinateur prend 15 min pour démarrer, car il essaie constamment d’installer la mise à jour sans y parvenir. »

Certes, les astuces pour sortir de ce pétrin fourmillent en ligne (il suffit de saisir la requête ‘Windows 10 Version 1511 for x64-based Systems (KB3176493) fails to install’ dans un moteur de recherche pour le constater), mais Microsoft ne fournit aucune solution officielle au-delà d’une invitation à désactiver les éventuels drivers qui pourraient potentiellement barrer la route à la mise à jour. Plus simplement, l’éditeur recommande de basculer sur Windows 10 v1607. Au risque, évidemment, d’être confronté à de nouveaux problèmes. Nombre de rapports signalent des conflits qui provoquent un gel du système, impactent le comportement des navigateurs ou entrainent des dysfonctionnements de périphériques (quand la mise à niveau fonctionne à son tour, comme en témoigne Alias06 dans un commentaire de notre article Les pièges de Windows 10 Anniversary Update).

Incompatible avec Avast et McAfee

Plus grave, peut-être, l’incompatibilité de Windows 10 Anniversary Update avec certains antivirus, incompatibilité qui risque de mettre la sécurité des utilisateurs en danger. McAfee (Intel Security) et Avast sont concernés, notamment. Le premier recommande carrément de « ne pas faire la mise à jour de Windows 10 Anniversaire sans avoir vérifié si votre produit McAfee est compatible ». Et d’expliquer que « en raison de contraintes de temps, Microsoft n’a pas pu mettre en œuvre la vérification de la version destinée à la mise à jour de Windows 10 ». Un empressement que paient aujourd’hui les utilisateurs. De son côté, Avast a également reconnu que certains clients avaient rencontré un problème avec la mise à jour de l’OS. Mais tout serait rentré dans l’ordre depuis le correctif apporté le 5 août.

Bref, si votre installation d’Anniversary Update s’est bien passée, réjouissez-vous. Sinon, en attendant que Microsoft répare les quelques dysfonctionnements, n’hésitez pas à revenir à la précédente version de Windows 10 (la 1511)… en espérant que sa récente mise à jour se déroule sans problème.


Lire également
Les pièges de Windows 10 Anniversary Update
Windows 10 Anniversary Update : premières installations et premiers bugs
Fin de carrière le 14 octobre 2025 pour Windows 10

Crédit Photo : T.Dallas-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur