Mobile: 70% de pénétration en France

300.000 nouveaux clients ont été recrutés lors du deuxième trimestre. Et SFR annonce avoir franchi le cap des 15 millions d’abonnés

Pour la première fois, le taux de pénétration de la téléphonie mobile en France dépasse les 70%, selon l’ART, le régulateur des télécoms. Au cours du deuxième trimestre, 300.000 nouveaux clients des services de téléphonie mobile ont été enregistrés, ce qui porte le parc total de clients en France à 42,2 millions au 30 juin 2004.

Si le taux de pénétration augmente sensiblement, il reste encore de la marge pour les nouveaux arrivants comme Debitel et Phone House: l’Auvergne par exemple présente une pénétration de seulement 50,2%. En Suède, la pénétration dépasse les 100%! Comme en Ile-de-France d’ailleurs. Les parts de marché se positionnent ainsi: -Orange, filiale mobile de France Télécom, s’établit à 48,3% (en léger repli ur un trimestre), -SFR (groupe Cegetel-Vivendi Universal) à 35,4%. Un niveau stable. -Bouygues Telecom (groupe Bouygues) à 16,3% qui connaît la plus forte progression. SFR indique d’ailleurs avoir franchi le cap symbolique des 15 millions de clients sur le territoire national et celui du premier million de clients Vodafone live! (services multimédias GPRS) à fin juin, avec six mois d’avance sur son objectif initial. Globalement, le nombre d’abonnés aux services multimédias a augmenté de 13% en un trimestre avec 7,5 millions de clients, soit 18,7% du parc total. 37 millions de MMS ont été envoyés contre encore 2,4 milliards de SMS.