Mobiles: 38% des 'smartphones' livrés en EMEA ont le GPS

Les ventes de ‘smartphones’ sur l’Europe Proche-Orient et Afrique sont en hausse de +28%, mais…

Les ventes de ‘smartphones continuent de bien progresser. Toutefois, selon l’étude de Canalys Research du 2è trimestre 2008, sur la région EMEA (Europe, Proche-Orient, Afrique), la progression est moins forte qu’au premier trimestre de cette année. Ce serait même la croissance la plus faible relevée depuis 18 mois.

L’étude observe également que, bientôt, un ‘smartphone’ sur deux sera doté du GPS; le pourcentage de ce printemps 2008 dépassait déjà les 38%. Et 58% d’entre eux ont la connexion Wi-fi.

Le pilotage par écran tactile (‘touch-screen’) n’équipe que 13% des modèles livrés.

Le total des livraisons au 2è trimestre sur cette région du monde a atteint 12,57 millions, en hausse de +28,2% par rapport à 2007, même période (9,8 millions), les parts de marché se répartissant ainsi:

Nokia: 71,2% (+ 14,6%)

RIM/BlackBerry: 7,2% (+64,8%)

HTC: 7% (+118,7%)

Motorola: 3,4% (+221,8%)

Samsung: 3,2% (+232%°

Others: 8 % (+26,6%).

Avec son score très enviable de 8,95 millions de ‘smartphones’ livrés (71,2% de part de marché) Nokia cède un peu de son quasi monopole : le finlandais détenait 79,7% du marché en 2007, avec 7,8 millions d’appareils livrés.

RIM avec ses BlackBerry et HTC se confirment comme deux sérieux challengers, sous oublier Apple (qui n’apparaît pas dans cette étude de Canalys, puisque les ventes de l’iPhone 3G commençaient à peine sur la période étudiée).

Ainsi, en un an, les livraisons trimestrielles de BlackBerry ont presque doublé, passant de 546.000 à 900.000 unités.