Mobiles: qui a la meilleure qualité de service?

SMS, services multimédias, rapidité, accessibilité… une étude fait le point sur la ‘QoS’ des opérateurs français

On parle souvent des prix des services proposés par les opérateurs de téléphonie mobile mais moins souvent de la qualité de ces services. C’est sur ce point que s’est concentré l’étude Mobile Data Watch, réalisée par la société Zandan.

Il ressort que Bouygues Telecom, le troisième opérateur français, offrirait la meilleure qualité de service sur de nombreux domaines. Pour les SMS, l’opérateur récolte la palme de la rapidité et de l’accessibilité. Bouygues propose une vitesse d’envoi/réception des SMS de 3,09 secondes, sur une moyenne de 3,24 secondes pour les trois opérateurs, et une disponibilité de 99%, contre une moyenne de 98%. Sur les mesures combinées de vitesse et de disponibilité des services SMS, Orange et SFR obtiennent respectivement la deuxième et la troisième position. Même performance pour l’accès aux portails multimédias. Bouygues se classe en première position pour la disponibilité, avec 98,7%, contre une moyenne de 91% pour les trois opérateurs. SFR est néanmoins le plus rapide, avec une vitesse de 2,4 secondes, contre une moyenne de 3,2 secondes pour les trois opérateurs. Zandan précise toutefois que la mesure de la vitesse des portails ne prenait pas en compte le temps de connexion, ni le chargement des images. Par ailleurs, les mesures ont été prises à partir d’un point unique situé dans les locaux de Zandan à Paris, les résultats ne sont donc pas généralisables à la France entière. Mais ces précisions n’ont pas suffi à convaincre Orange et SFR qui s’étonnent de ces résultats. « Nous ne comprenons pas ces résultats », a indiqué à Reuters Pascal Thomas, directeur marketing services et solutions chez Orange, en marge de la conférence de présentation de l’étude. « Nous effectuons des études comparables de notre côté et nous arrivons à des taux de disponibilité de 98%, largement supérieurs aux 91% constatés », a-t-il ajouté.