Mobilité : Tizen 2.0 se pose comme une alternative à iOS et Android

La Tizen Association entend maximiser la visibilité de son offre mobile. À cet effet, la mouture 2.0 de son OS est présentée peu avant le démarrage du Mobile World Congress de Barcelone.

Tizen est un système d’exploitation mobile open source s’appuyant sur un noyau Linux et des applications mettant en œuvre des technologies issues du web.

La version 2.0 de cette offre, nom de code « Magnolia », est présentée aujourd’hui et prend la suite de la v1 livrée en avril 2012, indique ITespresso.fr.

Le kit de développement qui lui est assorti a sensiblement évolué en 10 mois. Il intègre plus en profondeur le framework HTML5, selon les dernières recommandations du World Wide Web Consortium (W3C). Sa gestion de l’affichage est plus fine, avec notamment une prise en charge du plein écran et des fenêtres multiples.

Une sélection d’applications natives fait son apparition : un agenda, un répertoire de contacts, une fonction galerie d’images, un lecteur vidéo, un menu de paramètres et le téléphone avec clavier virtuel. Le toolkit associé facilite, côté développeurs, la configuration de l’exécution en arrière-plan, l’utilisation des notifications ‘push’ et les appels à la synthèse vocale (Text-to-Speech).

De nouvelles interfaces de programmation assurent la compatibilité avec les puces Bluetooth et NFC. Elles simplifient par ailleurs l’accès à l’historique des appels et des messages.

Un moteur web revu

Le moteur d’exécution web a lui aussi droit à un lifting. À la clé, un paramétrage plus abouti des privilèges et des conditions de décodage de contenus multimédias avec les greffons NPRuntime.

Environnements de développement natif et web partagent le mode WYSIWYG (« What You See Is What You Get »), au même titre qu’un débogueur graphique et un outil d’analyse des performances qui permet de localiser d’éventuels goulets d’étranglement dans le code.

Annoncé en septembre 2011, Tizen regroupe les forces dispersées des projets Meego (Intel) et LiMo (réalisé en 2007 pour le compte de Linux Mobile, par Samsung, Motorola, NEC, NTT DoCoMo, Panasonic Mobile Communications et Vodafone).

Intel et Samsung l’ont pris en charge sous l’égide de la fondation Linux, consortium industriel à but non lucratif qui s’est donné pour mission de promouvoir, protéger et standardiser Linux.

Avec la version mobile d’Ubuntu, Tizen est l’un des rares OS, dans le registre open source, à enregistrer le concours de poids lourds de l’industrie.

Le Français Orange, l’Américain Sprint et l’Espagnol Telefónica ont rejoint le peloton des opérateurs télécoms qui soutiennent le projet aux côtés des constructeurs. Vodafone Espagne est en embuscade, mais reste pour l’heure très discret quant à la tournure de son implication.

Tizen devrait faire ses débuts dans un ou plusieurs terminaux que Samsung compte lancer en 2013 (voir « Samsung confirme officiellement l’arrivée de smartphones Tizen en 2013 »).

Crédit photo : © Rido – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les OS mobiles ?