Le moteur JavaScript de Chrome met le Turbo

NavigateursPoste de travail
8 29 Donnez votre avis

La prochaine version du moteur JavaScript V8, nom de code « TurboFan », promet de bien meilleures performances. Des gains de 28 % ont d’ores et déjà été mesurés sur certains benchmarks.

Dans le monde du JavaScript, l’équilibre est particulièrement difficile à trouver entre la durée de compilation du code et les performances obtenues par la suite. Ce problème touche de plus en plus le navigateur web de Google, Chrome.

Longtemps, V8, le moteur JavaScript de Chrome, est resté une référence sur le terrain des performances. Toutefois, Firefox a su marquer des points, et Microsoft s’est récemment réveillé avec son offre Edge, de loin la plus rapide du marché (voir à ce propos notre article « Windows 10 : les performances du navigateur Edge réalistes ? »).

Mais les ingénieurs de Google ne sont pas restés inactifs. Ils travaillent d’arrache-pied à une nouvelle version de V8, nom de code « TurboFan », qui promet une solide progression des performances. Certaines parties de TurboFan sont d’ores et déjà actives dans les versions stables de Chrome.

+28 % sur des algorithmes de compression

Google précise que des gains notables sont mesurables avec la partie zlib du benchmark Octane : une hausse des performances de 28,6 % a pu ainsi être constatée entre CrankShaft et TurboFan. La vitesse de fonctionnement du code asm.js devrait également largement progresser avec cette nouvelle version du moteur JavaScript V8.

« Au cours des prochains mois, nous nous attendons à activer TurboFan pour de plus en plus de types de code JavaScript, avec comme objectif éventuel de remplacer entièrement le compilateur CrankShaft », prophétise Ben L. Titzer sur le blogue du projet Chromium.

À lire aussi :
Google diminue les besoins en énergie de Chrome
37 failles de sécurité comblées dans Google Chrome 43
1 milliard de téléchargements pour Google Chrome version Android

Crédit photo : © iQoncept – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur