Open SourcePoste de travail

Firefox 1.0 fête ses huit ans

Mozilla Firefox navigateur anniversaire © Bertold Werkmann – Shutterstock
2 1 Donnez votre avis

Le navigateur web de la fondation Mozilla a raté de peu son entrée en CE2 cette année, mais pas celle sur le marché des butineurs, où il a su se faire une place parmi les leaders.

Il y a huit ans jour pour jour, la fondation Mozilla levait le voile sur la mouture définitive du navigateur web Firefox 1.0, au terme d’une longue période de mise au point.

« Nous sommes ravis d’annoncer cette étape importante pour la fondation Mozilla et pour le navigateur Firefox, qui a été rendue possible grâce à l’effort inlassable de centaines de bénévoles de la communauté et de développeurs du monde entier », soulignait alors Mitchell Baker, présidente de la Mozilla Foundation.

Firefox se distinguait alors par des fonctionnalités novatrices : navigation par onglets, recherche intégrée, protection avancée contre les tentatives de fraude, extensibilité assurée via un catalogue de modules tiers, etc. Et le tout sous licence open source, bien entendu.

2012, l’année du renouveau

Après une année 2011 assez difficile, du fait du changement de rythme de développement, 2012 est sans conteste l’année du renouveau, avec un large travail réalisé sur les performances et les besoins en ressources de l’application. De plus, Firefox s’est étendu dans le monde mobile… sous Android pour être plus précis.

La version officielle de Firefox est aujourd’hui la 16. Elle propose des avancées intéressantes en matière de vitesse de fonctionnement, tout en permettant d’installer les applications web sur le poste de l’utilisateur, comme des logiciels classiques.

Notez que Firefox 17 devrait être rendu public avant la fin mois.

Crédit photo : © Bertold Werkmann – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du navigateur web Firefox ?