Mozilla livre une nouvelle version de Firefox pour les développeurs

DéveloppeursLogicielsNavigateursOpen SourcePoste de travailProjets
Firefox DE
2 9 Donnez votre avis

Firefox Developer Edition 40 apporte plusieurs nouveautés fonctionnelles, dont un outil rénové de mesure des performances. Il préfigure également ce que sera la version desktop de Firefox 40.

La Fondation Mozilla a récemment livré une nouvelle version de Firefox Developer Edition, une mouture du navigateur web Firefox dédiée spécifiquement aux développeurs de sites et applications web.

Accessible en français sous Windows, OS X et Linux, Firefox Developer Edition 40 (DE 40) est proposé en versions 32 bits et 64 bits. Le butineur apporte de multiples nouveautés, dont certaines seront probablement également présentes dans la mouture classique de cette offre, comme le système de protection contre les logiciels indésirables (intégré au sein du gestionnaire de téléchargements), ou la nouvelle page de gestion des extensions et thèmes.

D’autres changements permettent d’améliorer les performances du navigateur web. Le support des animations CSS asynchrones est ainsi présent. Autre avancée, une meilleure prise en charge des images JPEG de grande taille. À noter enfin, un début de multithreading au sein de Firefox (projet Electrolysis). Sur demande, les développeurs pourront activer cette fonctionnalité, qui permettra de faire tourner interface utilisateur et onglets dans deux threads séparés. Le fonctionnement de Firefox devrait ainsi se montrer plus fluide, et plus rapide sur les machines multicœurs.

Des outils de programmation plus puissants

Firefox DE 40 propose également son lot de nouveautés pour les développeurs. Un nouvel outil permet ainsi de mesurer les performances des pages et applications web. Grâce à lui, il sera plus aisé de découvrir quelles parties de la page ralentissent le plus le rendu, et – pour le code JavaScript – quelles fonctions demandent le plus de temps pour être exécutées par le navigateur. Cette solution permettra donc de faciliter la phase d’optimisation des applications web. Un élément essentiel pour les applications ‘temps critique’, comme les jeux.

L’outil de surveillance des opérations réseau a pour sa part été amélioré, avec de meilleures possibilités de récupération des requêtes clientes. Enfin, une documentation sur les propriétés CSS est directement intégrée au sein de l’éditeur de code. Pratique.

Nouvelle mouture de Firefox 38

En parallèle à la sortie de Firefox DE 40, Mozilla livre également Firefox 38.0.5, une mise à jour mineure de Firefox 38 (produit présenté mi-mai, voir l’article « Firefox 38 met les DRM à l’honneur »). Cette version propose le support du service Pocket, qui permet de mettre de côté des pages web, pour consultation ultérieure. Il sera également possible de partage la fenêtre ou l’onglet actif à l’aide du service de communication instantanée Hello.

Le mode lecture a été amélioré et certains bugs sont éliminés. Firefox 38.0.5 proposera donc une meilleure stabilité que Firefox 38.0.1, ainsi que quelques nouvelles fonctionnalités. Voilà une bonne surprise, plutôt inattendue pour une mise à jour mineure.

À lire aussi :
Quiz Silicon.fr – 10 questions pour les 10 ans de Firefox
Mozilla Firefox donne la préférence au HTTPS
100 millions de téléchargements pour la version Android de Firefox


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur